Magazine Design et Architecture

TEL AVIV (Israël)

Publié le 27 novembre 2015 par Aelezig

Tel Aviv-Jaffa est une ville située sur la côte méditerranéenneLa cité est surnommée « la ville sans interruption » en référence à son dynamisme et à sa population jeune, ou encore « la bulle » pour son ambiance paisible et tolérante, relativement détachée des conflits entourant l'État d'Israël.

z01

Elle compte environ 414.600 habitants, ce qui en fait la deuxième plus grande ville en Israël, derrière Jérusalem. Son agglomération, appelée communément le Gush Dan, rassemble 254 localités qui comptent au total plus de 3.464.100 habitants (31 décembre 2012). Depuis 2007, Tel Aviv est passée devant New York comme la plus grande agglomération juive du monde.

Tel Aviv est le centre économique et financier du pays. Elle est également un centre de recherche important dans le domaine des hautes technologies grâce à ses entreprises innovantes et ses centres universitaires reconnus mondialement. La bourse de Tel Aviv participe également au dynamisme de la ville. Les plus grandes banques du pays y ont également leur siège. Elle est également le siège de nombreuses ambassades, Jérusalem n'étant pas reconnue internationalement comme capitale du pays.

Ces dernières années, Tel Aviv est devenue un centre culturel mondialement reconnu pour son architecture (le Bauhaus) et son style éclectique : la ville blanche de Tel Aviv a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est également un centre touristique et commercial important, accueillant chaque année plus de 2,5 millions de touristes.

z02

Un des bâtiments de l'Université

De 1955 à 1974, des fouilles archéologiques ont révélé la présence ancienne de fortifications datant de l'âge du Bronze moyen. D'autres fouilles plus récentes ont, quant à elles, permis de retrouver d'anciennes habitations de l'âge du Fer récent ainsi que des ruines de l'époque de l'occupation perse puis grecque dans la région.

La ville de Jaffa, elle-même, est mentionnée pour la première fois dans des textes égyptiens qui relatent sa conquête en -1470 par le pharaon Thoutmosis III. Jaffa apparait par la suite à de nombreuses reprises dans la Bible en particulier comme étant le port d'où Jonas embarque pour Tarsis mais aussi comme étant la limite septentrionale de la tribu de Dan ainsi que le principal port du Roi Salomon qui reçut les Cèdres provenant du Liban pour la construction du temple de Jérusalem. Dans le nouveau testament, Jaffa est le lieu où l'apôtre Pierre élève Tabitha.

Au Moyen Âge, les armées de la première croisade menée par Godefroy de Bouillon occupent Jaffa et ses environs puis fortifient la ville et aménagent le port. En tant que capitale du comté de Jaffa, la ville se développe et devient l'un des chemins de ravitaillement du Royaume de Jérusalem. La ville est prise par Saladin en septembre 1191 puis reconquise par Richard Coeur de Lion entre janvier et mai 1192.

z03

Pagoda House

En 1906, la population est toujours concentrée dans l'actuelle Jaffa. Lors de la convention des Juifs de Jaffa, les participants se plaignent des difficiles conditions de vie dans la cité sur le plan économique, mais aussi du décret « Muhram » qui oblige les Juifs à changer de logement chaque année.

Durant cette réunion, Arieh Akiva Weiss, qui vient juste d'arriver dans le pays propose d'établir une nouvelle ville en dehors de Jaffa. Son idée est très bien reçue et suscite la naissance de Tel Aviv. Les terres sont achetées, divisées en 66 parties. Une loterie est organisée le 2e jour de Pessah 1909, par Arieh Akiva Weiss, pour répartir les 66 divisions parmi les 66 familles adhérentes à Ahuzat Bait.

Dans les années 1930, la ville accueille de nombreux Juifs d'Allemagne fuyant les persécutions nazies. La ville connaît à cette période une croissance démographique importante : de 34.000 habitants en 1925, elle passe à 45.500 en 1931 puis à 120.000 habitants en 1935 et enfin à 150.000 en 1937. La ville "jumelle" de Jaffa compte alors 69.000 habitants issus pour moitié des deux grandes communautés de la région : Juifs et Arabes.

z04

Durant cette période, la ville continue de se développer vers le nord et on aménage l'aéroport de Sde Dov. Au sud, dans un secteur connu sous le nom "péninsule du Yarkon", un centre de foire et de congrès est construit pour accueillir en 1932 la première Foire d'Orient. Au nord-est du centre d'expositions internationales est également bâti le premier Stade Maccabiah en 1932. En 1937, le Pont Wauchope est construit sur l'embouchure du Yarkon.

De nombreux architectes inspirés par le style Bauhaus (qu'ils adapteront au style méditerranéen et oriental) vont faire de Tel Aviv l'un des plus grands centres de l'architecture Bauhaus international. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Tel Aviv est bombardée par l'aviation italienne dans le but d'affaiblir les points stratégiques britanniques au Proche-Orient. Fin 1947, lors du plan de partage de la Palestine, les Etats arabes rejettent la proposition provoquant un regain de tension. Dès lors, des combats violents éclatent entre les villes de Tel Aviv, incluse dans le nouvel État Juif, et la ville de Jaffa, assignée quant à elle au nouvel État Arabe. Ces combats provoquent la fuite de nombreux civils arabes de la région courant avril 1948.

z05

Lors de la guerre d'indépendance d'Israël, Tel Aviv est le cœur politique et économique du nouvel État qui doit alors affronter six armées arabes. La déclaration d'indépendance de mai 1948 est lue dans la ville, qui sera par la suite bombardée par l'aviation égyptienne et depuis les quartiers arabes de Jaffa. Les Israéliens conquièrent Jaffa les 13-14 mai 1948.

En 1950, Tel Aviv et Jaffa sont fusionnées, donnant à la ville ses limites municipales actuelles.

Tel Aviv est devenu l'une des villes gays et tolérantes les plus réputées du monde. La Gay Pride qui a lieu chaque année en juin attire d'année en année une foule croissante, souvent venue de loin. Depuis 2008, un festival international du film gay se tient également à Tel Aviv : Israeli international LGBT film festival.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte