Magazine Cinéma

Sortie DVD : Blind, un rêve éveillé

Par Filou49 @blog_bazart
27 novembre 2015

Blind_un_reve_eveille

 

Blind, le premier film de Eskil Vogt, qui a été formé en France car il a été un des élèves de la FEMIS puis est retourné dans son pays natal, pour être le scénariste attitré  de Joachim Trier et notamment de son magnifique Oslo, 31 août.

A la vision de ce Blind, on voit que Vogt a été inspiré par sa mise en scène par Trier , tant la mise en scène, très formaliste, très sensorielle nous invite dans une expérience sensorielle pas très loin de la démarche de Trier dans Oslo 31 aout..

Vogt nous plonge dans les tourments intérieurs d'une jeune femme  qui vient de perdre la vue, et nous propose une expérience où les sens  et l'imagination sont mis profondément en éveil pour combler ce sens qui a disparu.

blind

Le rêve éveillé qui donne le sous titre du film  est bien celui que vit Ingrid et qui s'apparenterait plutot à un cauchemar tant elle souffre de claustrophobie et de solitude  et les représentations et les fantasmes qu'elle projette autour de son compagnon Morgen et des gens qui l'entourent est cru et noir... tant ce sont ses peurs les plus profondes qui sont mise en avant comme la solitude et ce rapport à l’autre, forcément influencé par le sexe et ses conceptions du monde qui l'entoure.

Ce voyage intérieur tourmenté est  vraiment intéressant, surtout dans sa première demi heure,  et on peut n'être que touché par le désarroi, et l' apprentissage de cettecondition d’aveugle par l'héroine.

Hélas,  au bout d'un moment, on est un peu perdu entre ce mélange entre réalité et sa vie fantasmée, et les personnages qui sont interchangeables au fil du récit, perdent du coup  un peu de leur consistance d'origine.

Un premier long-métrage singulier déboussolant et et un univers forcément personnel, mais malheureusement qui n'est pas ici complètement abouti, faute de captiver totalement et de s'enfermer un peu trop dans le film concept.

Et une belle  édition DVD de l’éditeur KMBO, avec un bel un entretien de 22 minutes avec le metteur en scène (qui s'exprime parfaitement en français) qui revient sur le  film avec érudition et simplicité, et les courts-métrages de fin d'étude de la FEMIS qui ont les défauts et les qualités de ce genre de films, Une Etreinte (11′) puis Les Etrangers (29′) avec des comédiens français, Caroline" Romance X" Doucey et le trop rare et magnétique  Yann Goven.

BLIND: Un rêve éveillé - Trailer / Bande-annonce [VOST|HD]

 Voir la page facebook de l'éditeur. et plus de curiosités à retrouver sur Cinétrafic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines