Magazine Science & vie

288 – brahman et prematiere

Publié le 29 novembre 2015 par Jeanjacques


Indéniablement, la religion qui se trouverait la plus perméable à la reconnaissance de la « prématérialité » de la prématière est l’indouisme et son principe métaphysique qu’est le Brahman. Le judéo-christianisme en effet ne peut recevoir la notion d'éternité puisqu'il conçoit une genèse historique, un début du monde.

Qu’en est-il du Brahman ?

Selon la conception hindouiste, Brahman ne peut se définir qu'en énonçant ce qu'il n'est pas. Il est décrit comme la réalité infinie, omniprésente, omnipotente, incorporelle, transcendante et immanente qui est la base divine de toute l'existence. Il est vérité infinie, conscience infinie et bonheur infini. Dans les Veda, Brahman existe depuis toujours et existera à jamais. Il est en toute chose mais transcende toute chose, il est la source divine de toute Vie.

Voici comment Brahman est défini dans la Bhagavad-Gītā : « Cet univers est tout entier pénétré de Moi, dans Ma forme non manifestée. Tous les êtres sont en Moi, mais je ne suis pas en eux. Dans le même temps, rien de ce qui est créé n'est en Moi. Vois Ma puissance surnaturelle! Je soutiens tous les êtres, Je suis partout présent, Je demeure la source même de toute création. »
Selon la philosophie de l'Advaita Vedānta, le Brahman est la réalité ultime. Par rapport à lui, tout autre, comprenant Dieu et le monde sont une illusion. Quand l'homme essaye de connaître le Brahman sans d'attribut avec son esprit, sous l'influence d'une puissance illusoire de Brahman, appelée la Mâyâ, Brahman devient le « Dieu (Īshvara) » Il est omniscient, omniprésent, incorporel, indépendant, créateur du monde, son gouverneur et également son destructeur. Il est éternel et immuable. Il est immanent et transcendant.


COMMENTAIRES

Le problème que pose toutes les métaphysiques et les religions, c’est d’imaginer un processus créateur abstrait sous l’espèce d’une essence (l’âme, le dieu) qui modèlerait la matière du monde pour le créer ou le perpétuer sans que l’on sache ni l’origine de celle-ci ni la procédure de la genèse elle-même. Quant à l’être-là permanent, le maintien de l’étant dans l’être, cette puissance divine s’exerce bien sur une matérialité selon des procédés et contraintes qui n’ont rien de magiques. Nous restons au niveau du mythe et pour certains, cela est bien mieux ainsi.

Ce qui est « immuable, éternel, immanent et transcendant » se doit d’être représenté en concrétude et sortir de l’essence abstraite : s’il y a action et présence divine, encore faut-il que celles-ci portent sur un objet physique.

Celui-ci – la prématière - n’est en rien matériel et se trouve être très exactement : immuable, éternelle, immanente et transcendante.

- Immuable puisque jamais créée elle ne peut disparaître ni se mouvoir par elle-même et suppose sa mise en mouvement sous forme d’ondes électromagnétiques.
- Eternelle, elle EST depuis toujours et le sera sans jamais entrer dans le temps du mouvement.
- Immanente car c’est la substance qui compose l’onde EM, le photon et la matière
- Transcendante au sens où nous ne pouvons jamais la saisir « comme telle » mais toujours dans ses « incarnations » en mouvement, l’onde et le photon.

Ajoutons que cette substance qui compose l’espace est infinie mais également finie au sens où la quantité totale de prématière est finie dans un espace infini puisque ne pouvant accumuler d’autre quantité provenant d’un ailleurs inexistant de l’espace.
Cette prématière présente d’autres propriétés qui n’intéresse guère les dieux à savoir qu’elle est absolument continue, insécable, totalement homogène et à ce titre présente une inertie pour tout mouvement en son sein.

En définitive, avec la prématière, nous pouvons donner un substrat pour l’activité créatrice des différents dieux sans que pour autant nous puissions pénétrer dans les secrets de leur essence, dans le pourquoi cela est ainsi et pas autrement. Ici s’arrête l’avancée de la science, à condition d’atteindre justement cette limite de l’inconnaissable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine