Magazine Animaux

7 conseils pour une promenade au top

Par Ciiko
7 conseils pour une promenade au top Aujourd'hui je laisse la parole à Lucas, du site . Passionné de toutous, il partage avec nous ses bons conseils pour que nos balades avec nos chiens soient une vraie réussite et rien que du plaisir. Je vous laisse découvrir, merci Lucas !

Un chien fatigué est un chien en bonne santé, et pour y arriver rien de mieux qu'une bonne balade. Les conseils qui suivent s'appliquent aux maîtres soucieux de passer du bon temps avec leur toutou pendant la sortie.

Avant cela, résumons les points essentiels qui font de la promenade une activité si importante pour lui. Sortir son chien, ce n'est pas uniquement une histoire de soulager ses besoins.

Cela lui permet de faire du sport pour entretenir son corps et ses muscles (parce que oui, ils n'ont pas la possibilité de cacher leur graisse sous un T-shirt XXL), de le sociabiliser en rencontrant de nouveaux potes (chiens ou humains), d'aller explorer le monde incroyable qui se cache derrière ces murs et cette clôture si familière, de se croire dans un épisode des Experts en allant sniffer la trace de tous les autres chiens, écureuils et autres restes de sandwich.

Pour toutes ces expériences qui ne peuvent être faites qu'à l'extérieur, c'est votre devoir de maman chien ou papa chien de prendre quelques dizaines de minutes par jour, quelque soit la météo ou le jour de la semaine (eh oui, il fallait prendre un chat sinon).

1 - Équipez-vous bien

Vous vous retrouvez face à aux voisins qui vous fixent pendant que votre chien fait la grosse commission sur leur trottoir. Super, vous avez oublié les sacs à déjections chez vous ! Ce genre de situations peuvent être évitées en prenant soin de bien tout préparer avant chaque promenade.

De l'eau avec une gamelle pliable s'il fait chaud ou si la balade dure longtemps, des chausses adaptées en fonction de l'endroit, un parapluie ou un sweat à capuche si le temps se couvre, des mouchoirs pour essuyer d'éventuelles saletés, et tout ce dont vous pourriez avoir besoin en temps et en heure.

2 - À chaque chien sa promenade

Un vieux chien souffrant de dysplasie n'aura pas la même capacité qu'un jeune chien capable de parcourir des kilomètres sans pour autant être fatigué. De même, les besoins physiques varient grandement d'une race à une autre.

Si vous avez un Berger australien par exemple, vous allez devoir vous transformer en athlète de haut niveau pour arriver à le fatiguer comparé à un Shi-Tzu qui se contentera probablement de quinze à vingt minutes de marche.
À vous d'adapter la durée selon votre situation. Si votre emploi du temps est un peu trop restreint, prévoyez au moins de longues balades le week-end pour compenser.

3 - Variez les plaisirs

Comme nous l'avons vu avant, la sortie est l'occasion pour votre toutou d'explorer de nouveaux horizons. Ne vous contentez pas de faire encore et toujours la même balade jour après jour.

Variez les itinéraires, tentez de nouveaux lieux. Il existe tellement d'endroits à découvrir qu'il serait dommage de se contenter d'un seul parcours. Même si le changement signifie emprunter une nouvelle rue, le principe est là. Vous ne regardez pas le même film chaque soir à la télé n'est-ce pas ? C'est pareil pour votre chien, sauf que dans son cas, c'est vous qui tenez la télécommande.

4 - Une bonne laisse et un bon collier

Il existe un bon nombre de laisses et de colliers différents. Ils sont devenus en plus du côté pratique de véritables accessoires de mode.

Mais renseignez-vous avant d'acheter celui qui sera assorti à vos chaussures ou votre sac. Vérifiez déjà que la taille du collier convient au tour de cou du chien. Ensuite, prenez une décision sur la matière. Il vaut mieux privilégier une texture synthétique, souvent très résistante et confortable (encore que cela dépend des modèles). Les colliers en cuir sont risqués, car une fois fragilisée, ils peuvent facilement casser avec un coup sec. Les colliers en chaînes sont inconfortables, inadaptés, et véhiculent souvent une image de chien dangereux dans le regard des passants.
Concernant les laisses, le choix est lui aussi très large. Évitez les laisses à enrouleurs pour mieux maîtriser le chien en cas d'urgence. Les laisses avec un rembourrage au niveau de la poignée sont bien plus agréables à utiliser. Enfin, si votre chien a tendance à tirer, vous pouvez utiliser un harnais, qui évite les tiraillements au niveau du cou.

5 - Apporter des friandises

Emportez dans une sacoche ou un petit sac quelques friandises pour chien (et aussi des bonbons pour vous si ça vous chante). Elles servent à revoir quelques leçons d'éducation au cours de la promenade comme le rappel. C'est toujours un bon moyen de rendre la promenade ludique et de le féliciter lorsqu'il vous écoute.

Elles permettent aussi de distraire un chien sans laisse à l'allure agressive qui s'approche de vous, le temps que vous partiez (vous me remercierez le jour ou ça arrivera !).

6 - Demander avant d'approcher un autre chien

Vous croisez forcément d'autres chiens accompagnés durant votre promenade et l'envie de laisser son toutou aller se sociabiliser avec un autre est tentante. Cependant, demandez d'abord au maître si son chien peut approcher le vôtre. Oui, les chiens ont chacun leur caractère et il y en a certains qui ne supportent pas la présence d'autres congénères, voir d'inconnus tout court pour diverses raisons.

Certains maîtres accrochent un ruban jaune au collier ou à la laisse pour signaler que le chien a besoin d'espace.

7 - Se former à la promenade

Une bonne promenade ne peut être complète qu'avec un chien bien éduqué. La promenade avec un chien qui écoute est beaucoup plus agréable, pour lui comme pour vous. Il ne passera pas son temps à s'étrangler avec le collier, vous aurez moins mal aux mains, vous pourrez même frimer avec un chien super obéissant et donner des conseils aux autres.

Pour ça, vous avez une multitude de solutions : faites appel à un éducateur canin, inscrivez-vous dans un club canin, participez à une promenade de groupe éducative, lisez des livres, regardez des vidéos, etc. Attention, l'éducation du chien doit être positive et douce. Si vous tombez sur des méthodes qui privilégient le rapport de force ou qui font l'apologie d'accessoires axés sur la douleur, vous faites probablement fausse route.

Aimer son chien c'est prendre soin de lui au quotidien même si des jours on préfère rester assis bien au chaud sur son canapé. Allez prendre l'air avec lui aussi souvent que possible, il compte sur vous !

7 conseils pour une promenade au top

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciiko 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines