Magazine Humanitaire

Assistance financière aux syriens réfugiés au Liban

Publié le 30 novembre 2015 par Frédéric Joli
Mafraq, Jordanie. Le CICR et le Croissant-Rouge jordanien distribuent des cartes à des réfugiées syriennes, cheffes de famille. Ceci leur permettra de retirer de l'argent au guichet automatique de certaines banques afin de subvenir aux besoins essentiels. Photo : A. Sari

Mafraq, Jordanie. Le CICR et le Croissant-Rouge jordanien distribuent des cartes à des réfugiées syriennes, cheffes de famille. Ceci leur permettra de retirer de l'argent aux guichets automatiques de certaines banques afin de subvenir aux besoins essentiels. Photo : A. Sari

La plupart des familles syriennes réfugiées en Jordanie dépendent entièrement de l'assistance humanitaire. Avec l'enlisement du conflit, elles ne disposent plus d'aucune ressource et ont fini par vendre au fil des mois le peu qu'elles possédaient encore.

Le CICR et le Croissant-Rouge jordanien ont mis en place un programme d'assistance financière original pour aider ces familles établies dans les gouvernorats de Mafraq et Madaba à subvenir à leurs besoins essentiels :

chaque mois, une allocation financière est versée sur un compte d'une banque locale ouvert au nom de chacune des familles assistées. Le montant varie en fonction du nombre de personnes composant le foyer, mais en moyenne cette aide est de 100 dollars. Avec l'arrivée de l'hiver, 150 dollars supplémentaires par mois sont prévus afin couvrir, jusqu'au printemps, les frais de chauffage.

3 000 familles syriennes, avec, pour la plupart, des femmes à leurs têtes, bénéficient de ce programme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte