Magazine Culture

Jeff koons

Publié le 30 novembre 2015 par Aelezig
JEFF KOONS

Jeff Koons né le 21 janvier 1955 à York, Pennsylvanie (USA) est un artiste américain.

Après des études au Maryland Institute College of Art de Baltimore, Jeff Koons s'installe en 1976 à New York. Il devient courtier en matières premières à Wall Street afin de financer sa production artistique. Ses œuvres sont réalisées dans un atelier, situé à Chelsea, près de New York, avec plus de 100 assistants. Il ne réalise aucune œuvre lui-même, mais impulse des idées qu'il fait exécuter par ses collaborateurs professionnels.

Son Inflatable Rabbit, lapin gonflable réalisé en inox en 1986, et ses Balloon dogs sont aujourd'hui considérés par les plus grands collectionneurs, dont François Pinault, comme des œuvres emblématiques de la fin du XXe siècle. L'art de Jeff Koons peut être considéré comme le point de rencontre entre plusieurs concepts : les ready-made de Marcel Duchamp, les objets du quotidien démesurés de Claes Oldenburg, l'appropriation de l'objet plus qu'humain d'Arman et le pop art d'Andy Warhol ; l'artisanat d'art et l'imagerie populaire. L'iconographie qu'il utilise est un catalogue de la culture populaire, non seulement américaine, mais aussi mondiale.

JEFF KOONS

Il s'approprie des objets et essaie de comprendre " pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés ". Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiblas et éclairés de néons d'abord, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums, puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

En 1991, il épouse l'actrice porno Ilona Anna Staller, dite La Cicciolina, avec qui il réalise des œuvres provocatrices qui le font connaitre du grand public. Le couple divorce en 1994, deux ans après la naissance de leur fils Ludwig. La séparation est marquée par de longues batailles juridiques, concernant notamment la garde de l'enfant.

Pour certains critiques, il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le pop art mais c'est surtout un artiste cultivant le kitsch très apprécié par des milliardaires nouveaux riches - c'est l'artiste favori de l'ex financier américain Bernard Madoff. Il reprend ainsi, en les transformant, les figures de la culture américaine : Popeye, Hulk, Michael Jackson... On peut qualifier son style de néo-pop.

Jeff Koons utilise plusieurs techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox) jusqu'à la création assistée par ordinateur, sa technique de prédilection pour les peintures, qui sont ensuite mises en forme sur toile par ses assistants. Il affirme essayer de faire de l'art pour le plus grand nombre. Malgré la simplicité apparente de ses œuvres, Koons y met le plus grand soin, ses Balloon dogs, par exemple, reproduisent le moindre plissement du ballon. Le temps de production d'une sculpture serait de près de trois ans.

JEFF KOONS

L'une de ses dernières créations, Split-Rocker, est une sculpture réalisée avec plus de 100.000 fleurs. Elle représente pour une moitié un Dino, pour une moitié un Pony, tous deux issus de l'imagerie de l'enfance. Elle a été acquise par François Pinault en 2001.

Plus récemment, Koons a collaboré avec BMW et a décoré la 17e Art Car de la marque, une MP3 courant dans la catégorie GT2 aux 24 heures du Mans 2010. Il a participé à la création de la statue de Artpop (dévoilée le 11 novembre 2013) lors de la artRave qui est le quatrième album de la chanteuse Lady Gaga.

Pour certains critiques, les prix des œuvres de Jeff Koons sont le reflet d'un système " où quelques gros marchands et collectionneurs liés, en gros Gagosian - Pinault, sont aujourd'hui ceux qui décident ce qui est de l'art et ce qui est beau dans l'art [...] Aujourd'hui, c'est le pouvoir de l'argent qui décrète la beauté ".

Et pourtant Koons dit qu'il n'est pas un bon homme d'affaires, " je préfère penser que je suis un très bon artiste. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte