Magazine Cinéma

[critique] MARCO POLO (série) (7/10) par Freddy

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

248594

Synopsis:Après avoir parcouru la longue route de la soie, Marco Polo se retrouve serviteur à la cour du grand Kubilai Khan. Le jeune marchand vénitien pénètre alors dans un univers périlleux et fascinant dont il ignore tout. Entre querelles de pouvoir et cupidité, trahisons et intrigues sexuelles, il va devoir jouer de malice pour gagner la confiance du Khan et le seconder dans sa quête sauvage pour régner sur le monde.

Je sais que je prends toujours un peu de temps pour publier mais je regarde plusieurs séries avant d'en choisir une... pas forcément la plus connue ou la plus populaire mais celle qui me paraît différente. Celle qui a retenu mon attention ce mois-ci est de « Marco Polo » de John Fusco sortie en 2014. Un héros archi-connu et présent dans tous les manuels d'histoire : un explorateur de l'Asie lointaine parti sur la route de la soie à la rencontre de ces grandes civilisations. J'avoue avoir eu un a priori avant le de la regarder mais j'ai eu l'agréable surprise... en effet j'ai tout de suite été accroché par  l'histoire tragique et romanesque de ce jeune homme, joué avec passion par l'acteur lorenzo Richelmy, abandonné comme monnaie d'échange par son père au grand Khan.

058404

Une lecture peut-être pas tout à fait exacte historiquement, encore que la vie de Marco polo fait encore débat chez les historiens, mais c'est osé et sacrément génial de commencer la série par la plongée  de ce jeune Vénitien dans une culture ahurissante, grandiose à cette époque et si différente de l'Europe. Les personnages sont charismatiques, à l'image du grand Khan ou d’Hundred Eyes, maitre aveugle d'arts martiaux, sans parler de la beauté des décors et des femmes, princesses ou simples concubines qui sont magnifiées par le jeu des couleurs et des prises de vue. Les batailles et les combats sont hallucinants et superbement chorégraphiés. Plusieurs mystères peuplent le récit, de nouveaux personnages apparaissent et les intrigues se jouent entre Chinois et Mongols, les deux puissances en jeu.

061714

Au-delà des aventures, les personnages traversent des moments forts et d'une grande intensité émotionnelle, à l'image du grand Khan qui est à un moment de l'histoire est bouleversé à l'idée de devoir combattre son jeune frère belliqueux et confie son désarroi à son épouse, ce qui montre une humanité touchante chez cet homme pourtant si impitoyable. Pour conclure, je dirais sans dévoiler l'histoire que vous vivrez intensément avec le jeune Marco Polo les affres de la peur, l'exaltation des combats et la douceur de l'amour dans ce monde des fiers guerriers mongols, descendants de Gengis Khan, qui firent trembler toute l'Asie pendant des siècles !?

Marco Polo | official trailer (2014) Netflix

FREDDY.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines