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Où trouver des adresses de prospects ?

Publié le 13 juillet 2010 par Pegase13 @pegase13
Où et comment prospecter ?

La prospection est indispensable au renouvellement de la clientèle. Chaque semaine, une bonne partie de votre temps doit y être consacrée. Mais comment trouver toujours de nouveaux prospects ?

Il existe de nombreux moyens d’obtenir des adresses utiles. Et toutes les pistes sont bonnes à creuser…

Lire les petites annonces des journaux professionnels

  • Qui recherche de nouveaux collaborateurs ?
  • Qui rachète d’autres entreprises ?
  • Qui se développe, modernise ses équipements, diversifie ses activités ?

Lire les articles publiés par le registre du commerce

  • Dans quels secteurs d’activités, quelles régions de nouvelles entreprises sont créées ?
  • Qui déplace son siège social ?
  • Qui ouvre de nouvelles filiales ? Dans quelles régions ?

Etudier les annuaires et les catalogues professionnels

  • Feuilletez les annuaires de branche, les annuaires téléphoniques, les catalogues de foires…

Consulter la base de données clients de l’entreprise

  • Des clients sont-ils partis du jour au lendemain sans rien dire ? Des offres envoyées sans conclusion favorable ?

Fréquenter les congrès, les salons, les séminaires

  • Quels sont les participants qui ont des besoins à satisfaire ?
    Relevez leurs coordonnées complètes : nom, fonction, entreprise, activité de l’entreprise, coordonnées postales, téléphone, e-mail, fax, site internet.

Garder le contact avec les anciens collègues

  • D’après eux, quelles sont les entreprises qui se développent le plus ?
  • Pourquoi ne pas échanger des adresses avec vos collègues ?

Interroger fournisseurs et partenaires

  • Qui sont les donneurs d’ordre ?
  • Qui serait susceptible d’acheter vos produits ou services ?

Se faire recommander, si possible par des experts

  • Quelles sont les personnalités importantes de votre réseau de relations ?
    Être recommandé par des personnalités importantes vous permettra d’augmenter vos chances de conclusion.

Participer aux réunions d’associations économiques

  • Qui sont les meneurs d’opinion ? Prenez contact avec eux et entretenez un certain suivi.

Analyser les publicités, les annonces presses

  • Qui passe souvent des publicités ?
    Une communication importante est signe de prospérité. Contactez les entreprises qui multiplient les annonces publicitaires.

Surveiller les succès de la concurrence

  • Quel type d’entreprise achète chez votre concurrent ?
    Ceux qui achètent chez la concurrence peuvent également acheter chez vous.

Étudier les offres des courtiers en adresses

  • Quels sont les cibles de prospects qui vous intéressent ?
    Les vendeurs d’adresses possèdent une importante banque de fichiers, ils louent ou vendent des adresses de prospects ciblés.

Faites une liste des relations qui pourraient vous recommander et contactez-en de un à trois par semaine !

Pas d’accroc avec les nouveaux !

Vous avez déniché un prospect utile ? Vous l’avez convaincu d’accepter votre offre ?

Maintenant il faut lui garantir que la prestation se déroulera sans accroc.

Mettez en œuvre une procédure « nouveau client ». Il s’agit de coordonner tous les efforts pour être certain de satisfaire le client : enregistrer au plus vite sa commande, l’informer de son évolution, respecter les délais de livraison… Car le prospect ne revient que s’il est satisfait du premier coup !

Et vous ?
Quelles sont vos démarches pour conquérir de nouveaux clients ?
Quelles sources d’information exploitez-vous ?


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