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Votre compte Netflix a-t-il été piraté?

Publié le 01 décembre 2015 par _nicolas @BranchezVous
Votre compte Netflix a-t-il été piraté?

Les données d’authentification de plusieurs comptes Netflix circulent actuellement sur le dark web, et le vôtre est peut-être même utilisé au moment où vous lisez ces lignes. Voici comment régler la situation.

Le fait qu’il soit possible pour plusieurs personnes de profiter simultanément d’un seul compte Netflix (pour les plans standard et premium) est généralement apprécié des utilisateurs du service. Ils peuvent alors partager leur compte avec certains de leurs amis ou membres de leur famille.

Un pirate pourrait tout de même s’amuser à vos dépens, en changeant par exemple votre plan pour un plus dispendieux, ou en mettant un terme à votre service pour le simple plaisir de la chose.

Toutefois, cette caractéristique fait en sorte qu’il peut être difficile de détecter si un compte a été utilisé par une personne non autorisée. Lorsqu’on apprend de la bouche de McAfee Labs que les données d’authentification de plusieurs comptes Netflix sont vendues sur le dark web, parfois même distribué en vrac, il y a de quoi s’inquiéter concernant son propre compte.

Si les conséquences potentielles d’une telle intrusion dans votre compte peuvent paraître minimes (puisque Netflix n’a rien à vendre concrètement), un pirate pourrait tout de même s’amuser à vos dépens, en changeant par exemple votre plan pour un plus dispendieux, ou en mettant un terme à votre service pour le simple plaisir de la chose.

Suis-je parmi les victimes?

Vous avez été témoin de la présence d’une émission ou d’un film que vous n’avez jamais regardé dans la liste des contenus les plus récemment visionnés, et vous avez attribué ce comportement à un simple bug de Netflix? La source de cette erreur n’est peut-être pas aussi anodine.

Un site nommé Have I Been Pwned propose de vérifier parmi une impressionnante banque de fichiers recueillis dans les bas fonds du web si votre nom d’utilisateur ou votre courriel s’y retrouve.

Cela dit, nous ignorons à quel point ce service est fiable. Qui plus est, nous ne sommes pas chauds à l’idée d’encourager quiconque à diffuser son adresse courriel à des services dont la réputation est inexistante. Le service existe. Vous pourriez l’employer pour valider que votre nom d’utilisateur a été ciblé, mais cela équivaut également à transmettre une partie de l’information précieuse que représentent vos données d’authentification.

Que faire alors?

Que vous ayez été ciblé ou non, il serait de toute façon judicieux de vous rendre sur la version web de Netflix afin de désactiver tous les appareils connectés à votre compte.

Pour ce faire, rendez-vous dans la section My Account et cliquez sur le lien Sign out of all devices.

netflix

Une fois cette étape complétée, profitez de l’occasion pour également réinitialiser votre mot de passe. Par la suite, vous n’aurez qu’à reconnecter vos différents appareils à Netflix en employant votre nouveau mot de passe.


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