Magazine France

FRET: 100 000 camions en plus sur les routes !

Publié le 10 juin 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo

FRET: 100 000 camions en plus sur les routes ! Aujourd'hui, les agents de la SNCF sont en grève pour protester contre la politique de démantèlement de l'activité FRET de la SNCF
Malgré un Grenelle de l'environnement qui engage à la diminution des émissions de CO2, notamment pour les transports, la politique de la SNCF d'abandonner les wagons isolés conduit à jeter plus de 100 000 camions supplémentaires sur les routes.
Comment ne pas soutenir ce mouvement de protestation ?
Car il est vrai que la politique de la SNCF (entreprise au service du public !) est loin d'être exemplaire dans ce domaine !
Après des années - non des décennies - de retard pour la mise en place d'autoroutes ferroviaires grandes distances pour le transport du fret, l'abandon par la SNCF de wagons "isolés" va rajouter plus de camions sur les routes que ceux supprimés par la ligne "Luxembourg / Espagne" mise en service en "grande pompe".
Revoir la stratégie de fret, notamment en terme économique et d'émission de CO2 pour le transport du FRET est un impératif. Il faut développer l'intermodalité permettant un mix entre les transports ferroviaires et routiers.
Mais, là où les grévistes ne vont pas me suivre....
De nombreuses lignes ferroviaires pour le FRET pourraient être confiées au privé par RFF (Réseau Ferré de France) afin de faire jouer la concurrence et mutualiser les sources de financement.
Pourquoi pas de concurrence sur le rail alors que la SNCF est un des plus gros transporteur routier de France ?
L'apport de service public/privé peut être un atout - et c'est dans ce sens qu'il faut l'analyser- pour relever les défis du FRET. 
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog