Magazine Cinéma

True Detective, la série qui donne le vertige

Par Anneju71 @LesMotordus

téléchargement (2)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une série que j’affectionne beaucoup : True Detective.

De quoi ça parle ?

Figurez vous que chaque saison a ses propres acteurs et donc sa propre éngime. Je trouve cela plus enrichissant que de se taper 11 saisons avec les mêmes personnages. On change d’ambiance, de décors, de personnages, d’histoire…Bref, on se renouvelle et ça, ça fait du bien.

La saison 1 se déroule en Louisiane, en 1995, et narre l’enquête de deux inspecteurs de la Louisiana State Police, Rust Cohle et Martin Hart, chargés de résoudre le meurtre d’une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu’ils ont quitté la police, ils sont contactés en 2012 par deux autres inspecteurs alors qu’un meurtre similaire a été commis.

Les deux flics sont Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Vous voyez un peu le sacré duo d’acteurs que nous avons là.

Dans la saison 2,  il est question de trois flics impliqués dans une enquête pour meurtre sur un personnage haut placé de la ville fictive de Vinci. Ce crime menace Frank Semyon, criminel désireux de se reconvertir dans des activités légales.

On retrouve un quatuor d’acteurs qui va être propulsé dans un univers très noir : Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams et Taylor Kitsch.

Mon avis :

Comme je l’ai dit précédemment, j’adore ce concept de séries :  1 saison, 1 histoire, des acteurs et des lieux différents. Une anthologie. Aucun lien entre elles. On rejoint un peu le style de format d’American Horror Story mais ça s’arrête là !

Je vais vous parler uniquement de la saison 1 car je veux vous donner envie avant tout.

Il y a des séries qui vous laissent une claque et bien celle-ci, ce fût le cas. Surtout la saison 1 que j’ai préféré de loin à la saison 2. Dans la 1, on se retrouve confronté à deux grandes pointures du ciné. Matthew Mc Conaughey est juste exceptionnel dans ce rôle de flic hors norme, qui a des pré-sentiments difficiles à vivre avec, solitaire, rêveur et un peu bizarre. Woody Harrelson est le flic qui rêve d’une belle carrière et d’une vie de famille bien rangée, stable, père de famille et très terre à terre. Vous l’aurez compris : 2 hommes ayant le même métier qui aux méthodes différentes. Ils vont s’apprivoiser tous les deux et surtout s’unir pour résoudre ce crime horrible avec un soupçon de mysticisme. On va se rendre compte que le rêveur n’est pas si rêveur et que l’autre n’est pas un roi de la vertu.

Après les personnages, le lieu : La Louisiane. Ah ce Sud pauvre et parfois primitif, où la consanguinité est plus présente que la pluie ! Un lieu mythique avec une touche de fantastique : idéal pour planter le décor.

Ensuite, nous avons une construction temporelle en 3 époques. Ne soyez pas perdu, on s’y retrouve très bien…Cela permet d’assembler chaque pièce du puzzle petit à petit. Ça permet de donner une profondeur et une longueur, suffisante, à l’intrigue.

Si avec tout ça, je ne vous donne pas envie de partir en Louisiane !!! Je ne comprends plus rien.

Ah si, j’allais oublier de vous parler de l’excellente bande son. J’ai le CD chez moi et la sélection est juste exceptionnelle. Je vous la conseille.

Je ne change pas à mes habitudes en vous conseillant de regarder la série en VO ;-).

La saison 1 a été diffusée en France en premier sur OCS City le 13/01/2015 puis sur Canal + qui a aussi diffusé la saison 2.

La petite info + : Le réalisateur se serait inspiré de recueil de nouvelles Le Roi Jaune de Robert W. Chambers.

Les acteurs principaux de la saison 1 : 

Matthew McConaughey : Rust Cohle

Woody Harrelson : Martin Hart

Michelle Monaghan : Maggie Hart

Michael Potts : Maynard Gilbough

Tory Kittles : Thomas Papania

Trailer saison 1: 

Trailer saison 2 : 

Quelques photos :

images
     
images (3)
   
images (2)
  
images (5)
  
images (4)
   
téléchargement

images (6).jpg
   
téléchargement (6)
  
téléchargement (5)
   
téléchargement (4)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte