Magazine Culture

New School : Yarah Bravo (& LMK) au New Morning

Publié le 02 décembre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Lorsqu’on arrive au New Morning en ce jeudi soir pour aller voir ce que Yarah Bravo va nous proposer, il nous faut d’abord traverser un nuage de volute jamaïcaine, signe d’une bonne soirée (ou tout du moins d’une soirée où personne ne va s’énerver, ce qui est déjà pas mal).

Pour ceux qui ne connaissent pas le New Morning, c’est cette salle qui se trouve rue des Petites Écuries dans le 10eme arrondissement de Paris, et qui propose une programmation jazz, hip-hop, reggae, world… Bref ! Tout ce qu’on aime ! Nous étions invités à découvrir les soirées New School du New Morning. Cette soirée, qui existe depuis un an, était la troisième de l’année.

LMK

Le temps que la salle se remplisse (trouille post-attentat oblige), une petite meuf débarque sur scène aux alentours de 21h15 : c’est LMK.

Lyonnaise, née dans une famille de musiciens, elle fait de la harpe pendant 12 ans au conservatoire puis se découvre un nouvel instrument : sa voix. Et ce qu’on peut en dire, c’est qu’elle a eu raison. Dans un style Rub-A-Dub/Dancehall/Hip-Hop, la jeune chanteuse enchaine les sons et pose sa voix puissante avec une aisance dingue. Son flow, qui oscille entre Beyoncé et Biga Ranx, entraine tout le public avec elle. LMK était là pour nous présenter son premier album Musical Garden. Avec des paroles en anglais et des featurings aux petits oignons (L’entourloop, Davojah ou encore Troy Berkley), les tubes s’enchainent. On se fait la réflexion que ça ne nous étonnerait pas de retrouver les titres « All I want to Do », « Music is my life » ou « Realise It » dans la programmation des copains de chez Nova. Le public est déchainé, les applaudissements sont au rendez-vous et même les plus blasés d’entre nous se surprennent à danser. LMK est très communicative, arpente la scène de droite à gauche, fais des blagues et lâche des « Brraaaa !! Ganja Smokers !! » à toutes les sauces. Le public est définitivement conquis, même sur les titres les plus jazzy comme « I say no ».

Pour que vous vous rendiez compte du talent de la petite (désolé LMK, on est vieux nous), on vous pose un petit son ici, et on espère que ça vous donnera envie d’aller écouter l’album en entier, encore et encore.

Yarah Bravo

On continue cette soirée « Girl Power » avec l’arrivée de Yarah Bravo sur la scène du New Morning (et accessoirement le changement de plateau le plus rapide de l’histoire, congrats). Yarah Bravo, c’est cette chanteuse suédoise, fille d’une mère chilienne et d’un père brésilien, et qui est connu pour avoir fait partie du groupe One Self avec DJ Vadim et MC Blu Rum 13. Et pour parler de références plus françaises, elle avait également fait un featuring avec TTC sur leur album « Ceci n’est pas un disque ».

La formation se met donc en place, avec un batteur, un clavier, un bassiste, un dj et Yarah au chant. On les saluera au passage, parce que si la chanteuse est bonne, les musiciens le sont tout autant. Y’a du niveau comme on dit ! Avec son look génial de grande prêtresse du reggae, Yarah échange avec son public et distribue ses paroles d’amour et de paix : « When i say One, you say Love », jah spirit fry !! On sent le rapport presque mystique qu’elle peut entretenir avec la musique, et on rentre rapidement dans son jeu tant elle rayonne. Le public est sous le charme, même si les 2 premières chansons, très calmes, ont pu faire peur à certains suite au set enflammé de LMK.

La mise en place progressive de chanson plus rapide a pu faire monter l’ambiance, et au final tout le monde se laisse embarquer par le flow ravageur de la petite protégée de Ninja Tune. Yarah Bravo enchaîne les titres de ses deux albums Good Girls Rarely Make History et Love Is The Movement, sorti respectivement en 2008 et 2014. On ne peut s’empêcher de penser à Bob Marley tant ses paroles respirent un message universel de paix.

Pour vous montrer l’étendu du talent de la chanteuse, on vous laisse avec un live enregistré il y a quelques mois (vous n’avez vraiment pas envie d’écouter le son d’une vidéo enregistré sur blackberry) :

Les festivités ont ensuite continuées jusque tard dans la soirée, la team Limo a été appelé vers d’autres aventures avant le show de Dubmatix, mais on parie que c’était cool.

Conclusion, le New Morning, on a adoré. L’ambiance de la soirée super chill, les artistes d’une qualité rare et le sound-system à faire pâlir d’envie le Trianon (ça, c’est gratos), vraiment, on est conquis.

Et si on vous a donné envie d’aller découvrir les soirées New School, rendez-vous ici pour vous tenir au courant des prochaines (en janvier 2016 selon nos sources). On vous le conseille trèèèès fortement !

Peace !

La team Limo

Clémence DL

Clémence DL

Chroniqueuse rock du Limo mais ouverte d'esprit.
Sur une île déserte, j'emporterais "Meddle" de Pink Floyd et "Ziggy Stardust" de David Bowie.
Et je deteste le Nutella.
Mon Cocktail Préféré :
Le Picon-Bière
Clémence DL

Les derniers articles par Clémence DL (tout voir)

  • New School : Yarah Bravo (& LMK) au New Morning - 2 décembre 2015
  • Funk & Samba : Mais Amor Por Favor ! - 17 novembre 2015
  • GIFs Report — Pitchfork Festival Paris 2015 - 12 novembre 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines