Magazine Entreprise

La COP 21 en quelques chiffres…

Publié le 03 décembre 2015 par Edelit @TransacEDHEC

La COP21 se tient à Paris depuis le 30 Novembre pour 12 jours de discussions entre les différents acteurs majeurs de la planète présents pour l’occasion. Elle regroupe environ 150 chefs d’état venus du monde entier pour parler du réchauffement climatique et des mesures à prendre pour endiguer ce fléau. Cependant elle reste encore peu comprise par le grand public.

Nous vous avons soumis quelques chiffres clés de ce sommet international, avec un trait de légèreté comme toujours.

150 chefs d’Etat, un casse-tête sans fin

La COP21 rassemble près de 150 chefs d’Etat venus du monde entier. C’est quasiment le même nombre présent que lors d’une assemblée générale de l’ONU, voire plus. Il s’agit donc d’une situation inédite. La photo de famille a d’ailleurs pris de longues minutes pour être réalisée. La position de chacun est toujours le casse-tête le plus compliqué pour les organisateurs. Placez vos invité c’est montrer l’importance que vous leurs réservez. Autant dire que le président des Comores a une importance primordiale aux yeux du monde puisqu’il apparait sur la photo de la poignée de main historique entre le Premier ministre israélien et le Président palestinien. Enfin c’est plus un photobombing qu’autre chose, mais quand même…

eeeeeeer

2 degrés, le chiffre clé de la COP21

Que représentent ces fameux deux degrés ? C’est l’objectif de la limitation du réchauffement climatique, à 2 degrés d’ici la fin du siècle. Au-dessus de ce seuil, la situation mondiale deviendrait réellement préoccupante selon les climatologues et scientifiques ayant rendu le rapport pour la COP21. Au rythme actuel, les 2 degrés seraient atteint d’ici 2025… Largement avant la fin du siècle. Les plus optimistes diront que ce n’est rien deux degrés et que cela ne va pas changer la face du monde. Malheureusement il se trompe. Vous voyez les paysages du film dessin animé L’Age de glace ? Sachez qu’une telle situation s’est produite à cause d’un refroidissement de la température terrestre de 4 degrés seulement… La situation est grave donc, mais le problème c’est le coût économique lié à un encadrement du réchauffement climatique.

1 million d’excuses pour ne pas aller travailler lundi matin

A Paris la COP21 a mis la ville devant une situation sans précédent. Avec les attentats quelques jours auparavant, la ville est sous haute tension. Le gouvernement avait d’ailleurs rendu gratuit les transports en commun dimanche et lundi pour ses utilisateurs afin d’éviter les embouteillages dans la ville lumière. L’organisation de la COP21 a permis à de nombreux salariés d’éviter d’aller travailler lundi matin ou de faire du télétravail. Comme quoi, le réchauffement climatique, dans le très court terme, satisfait quelques irréductibles…

100 milliards d’euros

C’est le montant que s’engage à verser par an les pays développés au pays du « Sud » ou pays en développement pour faire face au défi du changement climatique. Enfin, ils ne sont pas encore engagés mais c’est ce qu’ils devraient faire pendant cette COP21. Le réchauffement climatique est un problème universel qui oblige les pays à faire front commun. De ce fait, l’engagement porte sur 100 Milliards d’euros par an pour que ces pays puissent continuer leur développement sans pour autant tuer notre planète comme nous l’avons déjà fait par avant. Les 100 milliards permettront aux pays du Sud de se développer sans avoir un recours excessif à des énergies ultra polluantes et bon marché comme le charbon. Les disparités ne sont cependant pas prête de disparaitre quand on voit que Obama se déplace, durant le sommet, accompagné de 20 voitures, ce qui représente l’empreinte carbonne des Maldives… enfin avec beaucoup d’imagination.

13 août 2015

Le 13 août 2015 un évènement exceptionnel a eu lieu. La Terre a commencé à vivre à crédit. C’est ce qu’appellent les scientifiques le jour de dépassement. Cela signifie qu’après le 13 août 2015, nous avions consommé plus que ce que la Terre ne peut produire en une année et avons commencé à consommer les réserves de la planète. Pour rappel en 1993, il y a donc 20 ans, le jour de dépassement était mi-octobre. Désormais nous vivons 6 mois de l’année en puisant inexorablement dans les ressources écologiques de la planète sans qu’elles ne puissent se régénérer pour l’année suivante.

700 000 tweets pour la journée de lancement

700 000 tweets pour et sur la COP21 ont été tweetés pour la journée de lancement selon le site Visibrain. A première vue vous en pensez quoi ? C’est un évènement mondial qui a été tweeté beaucoup de fois ! Cependant sûrement pas suffisamment pour faire comprendre au monde entier l’importance d’un tel évènement. Sur la twittosphère, la COP21 a quand même eu pratiquement moitié moins de tweet que le match France Suisse en poule de Coupe du monde en 2014… D’après le site Visibrain c’est 1,2 millions de tweets pour ce match. Seulement 700 000 donc pour sauver la planète. On est bien parti !

1 km²

C’est le nombre de kilomètres carré de forêt qui disparaissent à la seconde. Pour nos besoins industriels et agricoles nous avons besoin de bois. De beaucoup de bois. Par an cela fait 31’536’000 kilomètres carrés de forêt rasés. Quand on sait que 20% des gaz à effet de serre proviennent de la déforestation, ne pourrait-on pas trouver une solution pour réduire notre consommation en bois ? Avec toutes les technologies que nous avons, sommes-nous toujours obligés d’imprimer des tonnes et des tonnes de documents par la suite jetés à la poubelle après une utilisation unique ?

 

deforestation-causes-HI_104236

4.6 milliards d’années

Notre planète est vieille de 4,6 milliards d’années. Il est difficile d’imaginer ce que cela représente, ramenons 46 Milliards d’années à 46 années. L’être humain est là depuis 4 heures seulement sur la planète. Notre révolution industrielle n‘existe que depuis une minute. Pendant cette minute nous avons consommé et surtout détruit plus de la moitié des forêts de la planète pour satisfaire à nos besoins. Alors, combien de temps nous reste-t-il ? Les enjeux de la COP21 sont visiblement là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte