Magazine Bien-être

Le goût de l'être

Publié le 04 décembre 2015 par Joseleroy

Quand Descartes a évoqué le cogito "je pense donc je suis" dans ses Méditations Métaphysiques,  il n'a pas signalé ce qui est pourtant si important : le "Je suis" est une source de joie. Descartes a insisté sur la certitude absolue de l'expérience du "Je suis" mais non sur la béatitude qui s'y trouve.

En effet, la sensation du "Je suis" recèle une saveur unique de joie, un goût d'infini bonheur.Le "Je suis" est rempli d'être et d'amour ; rien ne lui manque ; on ne peut rien lui ajouter; rien lui enlever. Il est la plénitude absolue. Tout ce que nous avons à faire, c'est de nous plonger dans l'océan de la sensation d'être, dans l'intime du Je suis.

Cette sensation est toujours présente, dans chacune de nos expériences, chacune de nos pensées ou de nos actions mais nous ne la percevons pas vraiment; elle passe à l'arrière plan au profit de l'expérience, de la pensée ou de l'action. Pourtant, en y prêtant un peu d'attention, le sentiment du "Je suis" nous amène vers des paysages illimités ; le "Je suis" est comme un fil d'Ariane qui nous permet de sortir du labyrinthe dans lequel nos croyances nous ont enfermés. Le "Je suis" possède une clarté parfaite, une limpidité salvatrice.

jlr

ocean

"Tournez-vous vers l’intérieur. Vers le « je suis » vous savez. Soyez avec lui à tous les instants dont vous pouvez disposer jusqu’à ce que vous vous tourniez vers lui spontanément. Il n’y a pas de voie plus simple et plus facile.(...) Simplement rester immobile dans la pensée et le sentiment « je suis ». Gardez fermement à l’esprit « je suis ». Toutes sortes d’expériences peuvent vous arriver, restez fixé dans la connaissance que tout ce qui est perceptible est transitoire et que seul « je suis » dure.(...) Tenez-vous fermement dans la présence du « je suis». C’est le commencement et aussi la fin de toute entreprise.(...)Sans « je suis » il n’y a rien. Toute connaissance concerne « je suis ». Les idées fausses au sujet de ce « je suis » conduisent à l’esclavage, la connaissance juste conduit à la liberté et au bonheur. (...) Qu’aimez-vous actuellement ? Le « je suis ». Donnez-lui votre cœur et votre esprit, ne pensez à rien d’autre. Quand ceci est sans effort et naturel, c’est le plus haut des états. Dans cet état l’amour- même est à la fois l’amant et l’être aimé. (...) Dans tous les rôles où je peux apparaitre, dans toutes les taches que je peux accomplir, je reste ce que je suis ― le ≪ je suis ≫ immuable, inébranlable, indépendant. Ma nature est telle que tout se résume dans la joie. "

Nisargadatta Maharaj


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines