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Comment réussir à créer et vendre un eBook, une formation… ?

Publié le 07 décembre 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Comment réussir à créer et vendre un eBook, une formation… ?

Le premier frein, oser se lancer !

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La première à chose à savoir pour créer un produit numérique, c’est déjà qu’il ne faut pas avoir peur de le faire !

Beaucoup de gens se disent que ce sera compliqué, qu’ils n’y arriveront jamais…

Il faut déjà savoir que le produit n’est pas forcément énorme, il peut avoir plusieurs natures :

  • un ebook PDF,
  • un cours en vidéo,
  • une série d’e-mails envoyés via un auto-répondeur,
  • une série de podcasts,
  • etc

Il ne faut pas avoir peur de créer le produit : souvent les gens n’avancent jamais sur ce projet car ils pensent qu’ils n’y arriveront jamais.

Or il suffit par commencer à créer un bon de contenu, et de donner des informations qui vont aider les gens à résoudre leur problème.

Vous pouvez créer un bouquin avec Word, puis de l’enregistrer en PDF.

Vous pouvez aussi filmer votre écran. Si vous êtes bon à l’oral mais pas à l’écrit, faites un podcast.

Le problème n’est pas de commencer, mais de terminer !

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Le problème n’est pas « je n’y arriverai pas » mais plutôt « comment faire pour y arriver ? ».
Parfois il vaut mieux travailler en rétroactivité en se réservant des plages de travail.

C’est très important car il faut vraiment se concentrer dessus car ça prend du temps.

Si vous le faites en pointillés pendant plusieurs mois, vous aurez un manque de cohérence et de motivation.

Il est donc important d’y allouer du temps et d’y travailler sur de longues plages de travail. Il est également important de détailler au maximum le contenu.

Vous pourrez ainsi mesurer le travail à faire et le temps requis, éventuellement supprimer les choses moins importantes, ce qui évite le phénomène « encyclopédie ».

Cela vous obligera à faire des choix et être éventuellement plus synthétique.

Souvent, les gens ont un plan trop synthétique avec juste les grandes parties, et ils créent de plus en plus… et le produit numérique enfle de plus en plus en taille !

Au final, ils n’avancent pas car ils doivent en plus relire régulièrement ce qu’ils ont déjà écrit.

Ils font donc du sur-place. Il est parfois plus intéressant de se concentrer uniquement sur la première partie et de la vendre séparément, quitte à faire un pack avec toutes les parties en même temps.

La forme compte plus que le fond pour le prix…

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Il faut ensuite savoir que selon la forme, vous pourrez vendre le produit plus ou moins cher.

En effet Mentalement, les gens ont déjà une structure de prix pour ce genre de produits.

Personne n’achètera un livre à plus de 25€, car à la Fnac c’est le prix de l’édition luxe.

C’est pourquoi il faudra se dire que si vous vendez un bouquin PDF plus cher, vous devez ajouter plus de valeur.

Par exemple si en plus de l’eBook vous offrez une formation vidéo même de quelques heures, vous pourrez le vendre tout de suite plus cher.

Ne cherchez pas à faire une encyclopédie !

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Il est essentiel est de ne pas chercher à faire une encyclopédie, comme on le voit souvent chez ceux qui créent un produit.

D’une part, vous aurez un produit très long à créer qui va vous épuiser… il vaut mieux faire quelque chose de simple et le finir !

D’autre part, vous ne répondrez pas aux besoins du client avec un encyclopédie ultra détaillée.

Le client a un problème, une question à laquelle il cherche une réponse simple et rapide : il ne sera donc pas intéressé par 40 heures de vidéo sur un sujet.

Réfléchissez donc à la manière de résoudre un problème de manière simple avec une méthode.

Vous pourrez ainsi proposer :

  • une check-list,
  • un guide pratique,
  • une méthode en vidéos,
  • éventuellement du consulting téléphonique

Un autre frein, penser que votre produit ne sera pas au niveau !

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Il y a aussi le fait de penser « si les gens trouvent ça nul, ils se moqueront de moi ».

Ces personnes pensent que leur contenu n’est pas aussi bon que ce que font et savent les meilleurs experts du domaine.

Il faut savoir que si vous en savez plus que 50 % de la population, vous êtes un expert.

On dit que si vous avez lu 3 livres complets ou 3 formations sur une thématique donnée, vous devriez en savoir plus que la plupart des gens.

Certaines personnes l’ont fait avec la formation Bloguer comme un Pro en en pompant le contenu pour ensuite sortir une formation sur la création d’un produit ou gérer Twitter/Facebook.

Vous pouvez vous aussi vous inspirer de ce qui existe et faire une méthode (par exemple en anglais) en vous basant dessus.

Bien entendu, on ne vous demande pas de copier, mais d’apporter vos propres idées.

La méthode du candide !

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Vous pouvez aussi faire le candide : au lieu de créer une méthode de A à Z, vous allez faire comme si vous étiez un nouveau dans un secteur, en montrant comment réussir ou résoudre un problème pas à pas.

En reprenant ainsi le rôle d’un débutant, vous n’avez pas besoin d’être un expert, vous créerez votre contenu au fur et à mesure que vous allez l’expérimenter et vous faîtes part des problèmes rencontrés, de ce qui marché ou pas.

Par exemple, pour faire une formation WordPress vous commencez par créer votre propre blog WordPress.

Vous partez donc d’un cas pratique et les gens pourront se retrouver dans votre situation.

Vous étiez comme eux au départ, et vous ne leur montrerez que des choses pratiques.

Ça leur fera donc gagner du temps, c’est donc une méthode simple pour créer un produit.

Ce qui est intéressant, c’est que vous montrerez ce qui marche et ce qui ne marche pas, et proposer une méthode qui fonctionnera de A à Z : « voici ce que j’ai fait, et j’ai au bout de 3 mois je suis arrivé à tel résultat ».

Il faut bien entendu avoir lu quelques méthodes au préalable que vous mettrez en application, et ainsi créer pas à pas une méthode.

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