Magazine Côté Femmes

Découvrons… l’Abitibi-Témiscamingue

Publié le 10 décembre 2015 par Lamallette @Lamallette1

Par Virginie Pomerleaucarte_regions

Mon emploi étudiant me permet de parler avec des gens de partout (je suis réceptionniste dans un hôtel). Plusieurs clients me posent des questions concernant notre belle région. Alors j’ai pensé faire un article pour vous, gens « des grandes villes ».

Qu’est-ce que l’Abitibi-Témiscamingue? Malheureusement, peu de Québécois le savent et encore moins nombreux sont ceux qui sont déjà venus l’explorer. Pourtant, cette région si riche en ressources et en habitants a tellement à offrir. Un endroit calme et paisible où l’on peut boire la meilleure eau au monde et où l’on peut voir le plus beau village du Québec.

IMG_0484

Bon, c’était une brève description de la région d’où je viens. Inspirant, non? En réalité, habiter en Abitibi-Témiscamingue, c’est se faire demander « Est-ce que vous vous promenez encore en calèche? », « Comment faites-vous pour venir jusqu’ici? (quand on est à Montréal) », « Avez-vous la télé? », « Comment faites-vous pour vivre là-bas? » et SURTOUT « Où magasinez-vous? » par le monde des grandes villes. Bien que nous prenons un malin plaisir à vous faire croire plein de beaux mensonges au sujet de notre région, nous vous aimons quand même! Pour commencer, il y a l’Abitibi et il y a le Témiscamingue (oui, comme le Saguenay-Lac-St-Jean, c’est séparé), donc il y a des villes rattachées à l’Abitibi et d’autres, au Témiscamingue. Puis, oui, nous avons le téléphone (sauf que nous devons partager la ligne téléphonique avec plusieurs voisins), la télé (sauf qu’elle est en noir et blanc) et Internet (lent comme vous l’avez jamais connu). Bon, désolé, je me suis laissée tenter, vous pouvez relire la phrase précédente en enlevant les incluses entre parenthèses. Non, nous ne sommes pas tous parentés et nous ne nous connaissons pas tous. Oui, j’ai un iPhone (qui capte le signal) et tout autre matériel que vous, gens de la ville, avez. Psst nous avons aussi une Université (UQAT) avec trois différents campus et sept centres.

L’Abitibi-Témiscamingue, c’est des personnes généreuses et soudées. Elles sont fières de leur région où la pêche, la chasse, le VTT et la motoneige sont des sports facilement accessibles et où les gens s’entraident.

Ceci étant dit, je suis si bien dans ma région. J’ai une chance incroyable; lorsque j’ai besoin de décompresser, j’ai de magnifiques paysages qui s’offrent tout autour de moi, chose que peu de gens ont la chance d’avoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine