Magazine Culture

ORELSAN – GRINGE : Glandeur et responsable

Publié le 11 décembre 2015 par Misteremma @misteremma

Après la musique sous le nom des Casseurs Flowters, après les capsules décalées pour Canal + sous le nom de Bloqués, Orelsan et Gringe se retrouve en héros du film Comment s'est loin.

Oreslan signe ici sa première réalisation d'un long métrage dans lequel il se met en scène avec son ami Gringe pour présenter un duo en galère qui cherche à écrire leur premier album de rap. Presque une biographie !

Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l'issue d'une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l'échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

Une vie de glandeur qui est loin d'être celle des deux rappeurs. Mais est-ce un film générationel ? Est-ce que tous les jeunes sont des grandeurs ? Orelsan et Gringe me répondent sans détour dans la vidéo que je vous présente en tête d'article.
L'entretien ayant été filmé entre le premier et le second tour des élections régionales françaises qui a vu une nouvelle percée du Front National, je leur ai demandé ce qu'ils pensaient du votes des jeunes pour le FN. Leurs réponses furent cash :

Il faut qu'ils arrêtent de voter FN ces enculés ! (Orelsan)

Ne croyez pas que ça ira mieux avec eux. Ce ne sera absolument pas le cas. Ce sera toujours pire.

De là à faire un rap sur le sujet, Gringe préconise plutôt la sensibilisation sur le terrain et Orelsan ne se sent pas inspiré mais promet de se rendre aux urnes dimanche pour aller voter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog