Magazine Conso

Apprendre à prendre du temps pour soi

Publié le 12 décembre 2015 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite
Apprendre à prendre du temps pour soi

Qui ne rêve pas d'avoir un peu plus de temps pour lui ? Avoir enfin le temps de se poser et de se consacrer à quelque chose qui nous fait vraiment du bien, qui nous fait vraiment plaisir.

Il y a quelques années j'ai travaillé à mi-temps : c'était un luxe incroyable et un confort de vie hautement appréciable. Mais qui peut se permettre de rester à temps partiel ?

Du coup chaque journée se transforme en une gigantesque course contre la montre.

Apprendre à prendre du temps pour soi

Et pour avoir l'impression de ne pas enchaîner les journées "boulot-dodo-métro" on se couche de plus en plus tard pour glaner quelques minutes de liberté et de détente bien méritée.

Sauf que ce rythme de fou est épuisant...

Apprendre à prendre du temps pour soi

Et si, au lieu de s'endormir à des heures déraisonnables on apprenait à se lever tôt ?

C'est l'idée que nous souffle Hal Elrod dans son livre surprenant "The Miracle Morning" et que j'ai découvert avec intérêt ici. J'ai d'ailleurs téléchargé le résumé que Laura nous propose en français (on lui dit un grand merci).

Je ne rêve pas spécialement de rendre ma vie plus belle (elle est déjà pas mal du tout) ni de mener une carrière exceptionnelle, mais commencer la journée avec plus d'énergie et être sûre de la direction dans laquelle avancer ça me tente bien !!!

Apprendre à prendre du temps pour soi

Ce que j'ai compris de la "méthode" Miracle morning : grosso modo on se lève (1 heure) plus tôt et on enchaîne :

1) une séance de méditation (sans doute le plus difficile pour moi ! évacuer le stress et se sentir "paisible", j'ai un peu du mal à voir comment m'y prendre pour le moment)

2) une séance de lecture (quelque chose qui va nous être utile dans la journée ou à long terme, un livre de développement personnel ou un livre qui va nous aider à atteindre un objectif...)

tenir un "vision board" , une séance d'écriture avec ses envies, ses objectifs, où l'on a envie d'aller, vers quoi on a envie de tendre...Je me dis que ça peut être sympa sous forme de mood board, avec des dessins, des collages... une façon aussi d'exprimer ses envies créatives.

4) visualiser les objectifs qu'on s'est fixé (bon là j'avoue, je pense immédiatement à la "secte" Visualize dans Mentalist...ça a un petit gourou foufou, mais pourquoi ne pas essayer ?)

5) remplir son journal : là ça me parle un peu plus, écrire ce pourquoi on est reconnaissant, ce qui va bien, tout ce qui nous motive et nous pousse à continuer (ou au contraire à changer pour aller mieux)

6) un peu de sport : pas forcément un truc de fou (personne ne vous dit d'aller faire un footing d'une heure du jour au lendemain !) mais une petite activité qui va réveiller votre corps et le mettre en forme pour la journée...

Apprendre à prendre du temps pour soi

Bon là on est samedi et malgré les bénéfices annoncés de la méthode ( être plus zen, plus organisée, se concentrer de façon efficace sur nos objectifs, être plus efficace...) et je n'ai pourtant qu'une envie : FAIRE LA GRASSE MAT' LE DIMANCHE !!

Du coup je me dis que je vais tester, mais progressivement et à ma façon.

Je me dis que je pourrais commencer par mettre en place une petite séance de lecture et d'écriture AU CALME de bon matin et enchaîner avec une petite séance de stretching à la maison...

Je commence demain matin, promis, j'essaie pendant une semaine et je vous fait mon bilan dimanche en 8 !

Apprendre à prendre du temps pour soi
Apprendre à prendre du temps pour soi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheureuseimparfaite 2252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines