Magazine Beauté

5 étapes simples pour réduire votre taux de cholestérol sans médicaments

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Rappeler les bases est souvent salutaire, principalement lorsqu’il s’agit de notre taux de cholesterol et des dangers qu’il peut faire courir à notre santé. C’est pourquoi j’accueille aujourd’hui l’article de Ismail Bouchaour du site PST Prevention.

Avant toute autre chose …

Si je vous disais que vous pouvez obtenir un taux de cholestérol bas sans médicaments en suivant quelques étapes de base, qui vont non seulement changer votre taux de cholestérol mais aussi améliorer votre santé aujourd’hui ainsi que les jours suivants, ne seriez-vous pas preneurs?

Très souvent, nous utilisons des médicaments et nous espérons qu’ils vont magiquement guérir tous les maux. Certes, les médicaments peuvent baisser votre taux de cholestérol, mais le problème est à la fois pour les effets secondaires à court et à long terme.

Au fil du temps, un taux de cholestérol élevé peut conduire à de nombreux problèmes de cœur et d’artères tels que l’athérosclérose (durcissement des artères), un accident vasculaire cérébral, ou une crise cardiaque.

Voici 5 étapes simples que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour réduire votre taux de cholestérol sans médicaments :

1. Mangez correctement :

manger trop gras et trop sucré augmente le taux de cholestérol
Photo by Micky** 5 étapes simples pour réduire votre taux de cholestérol sans médicaments

Cela peut paraitre simple et banal, mais le régime a un impact significatif sur la réduction du cholestérol. Votre alimentation devrait être le facteur numéro un pour déterminer si votre hypercholestérolémie est héréditaire ou due à votre régime alimentaire. Un régime alimentaire faible en graisses et faible en cholestérol est la première étape vers la réduction du cholestérol.

2. Faites de l’exercice :

L’amélioration de la santé cardio vasculaire est une autre étape pour inverser les effets du taux de cholestérol élevé. L’exercice ne réduit pas directement votre taux de cholestérol, mais il permettra de renforcer votre cœur et l’ensemble de votre système circulatoire.

3. Arrêtez de fumer :

Le tabac accélère l’accumulation de plaques de cholestérol sur vos artères. Pour compenser ces obstacles et amener un bon flux vers le cœur, le muscle doit travailler plus fort pour obtenir la même quantité d’oxygène. Cela peut conduire à une crise cardiaque et, si les artères sont complètement bloquées par une plaque de cholestérol, alors un AVC peut se produire.

4. Détendez-vous :

Le stress chronique peut affecter le taux de cholestérol. Si vous êtes constamment stressé, même avec un régime alimentaire faible en cholestérol, vous ne pourrez pas revenir à un taux de cholestérol normal jusqu’à ce que vous appreniez à soulager le stress.

5. Parlez-en à votre médecin :

Les médicaments ne sont pas indispensables pour faire baisser le taux de cholestérol

Tous les médecins ne sont pas d’accord pour commencer avec un traitement médicamenteux. En fait, les médecins les plus éclairés vous aideront à formuler un régime alimentaire et de l’exercice appropriés à votre santé et votre capacité. En tant que première étape vers la réduction du cholestérol, il est toujours important de demander à votre médecin si votre décision de suivre un régime alimentaire ainsi que l’exercice est bonne pour vous. En outre, il est recommandé ne jamais cesser de prendre vos médicaments avant de consulter votre médecin.

Un dernier point !

Il ne faut pas longtemps pour voir des améliorations significatives dans votre taux de cholestérol total. Cependant, comme en toutes choses, certaines personnes vont obtenir des résultats plus rapides que d’autres. Rappelez-vous, une personne quifume, opte pour un régime alimentaire malsain et n’a pas effectué de sport depuis le lycée ne va pas obtenir des résultats aussi vite que quelqu’un qui a déjà un régime alimentaire sain, mais qui a juste besoin d’incorporer davantage d’exercice dans sa routine quotidienne.

Si vous avez besoin de faire un changement global de mode de vie, pensez à prendre les choses lentement, et de faire les changement un par un. De cette façon, vous n’allez pas vous décourager et les changements deviendront des habitudes naturelles.

Prendre le contrôle de votre vie n’est pas quelque chose de difficile. Vous avez déjà fait le premier pas simplement en lisant cet article.  Maintenant, n’ayez pas peur de prendre le départ de la deuxième étape vers une vie longue et saine en voyant votre taux de cholestérol se normaliser.

Restez simple et profitez du voyage !

Sources :

http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-cholesterol/in-depth/reduce-cholesterol/art-20045935?pg=1

http://edition.cnn.com/2013/11/12/health/lower-cholesterol/

les médicaments ne sont pas la panacée pour réduire le taux de cholestérol

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Ces articles pourraient également vous plaire :

  • Comment modifier votre façon de manger pour perdre du poidsComment modifier votre façon de manger pour perdre du poids
  • Le rééquilibrage alimentaire, nouveau régime à la mode ?Le rééquilibrage alimentaire, nouveau régime à la mode ?
  • Mener une vie saine en 2014 : une bonne résolution qui a du sens.Mener une vie saine en 2014 : une bonne résolution qui a du
  • Ce que tout le monde devrait savoir sur le petit dejeuner.Ce que tout le monde devrait savoir sur le petit dejeuner.
  • Conseils de développement personnel – 3 façons de devenir meilleurConseils de développement personnel – 3 façons de…
  • Comment atteindre vos objectifs et surmonter vos craintesComment atteindre vos objectifs et surmonter vos craintes

5 étapes simples pour réduire votre taux de cholestérol sans médicaments

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog