Magazine Cinéma

[Critique] Star Wars : Le réveil de la force

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Ça y est, il est enfin là ! Attendu depuis des décennies par des milliers de fans à travers la galaxie, le Star Wars nouveau est désormais dans toutes les bonnes salles !

Avant de me lancer dans cette critique, je tiens tout de même à préciser que je fais partie de ceux qui aime bien les Star wars, sans pour autant être un fan hardcore. En clair, si j’étais curieux de voir le film, je n’avais pas de degré d’excitation énorme quant à ce nouveau film.(non, mon taux d’excitation était basé sur le dernier Mad Max, cette année !)

Un autre détail, assez important si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que je vais essayer de ne rien vous spoiler, mais je vous conseille quand même de venir me lire qu’après la vision du film, histoire que vous soyez vierge de tout élément une fois arrivé devant le film.

11875118_1007880092596925_2204135516599208531_o
Bon, revenons-en au film, qui n’est désormais plus entre les mains de Lucas, et dont J.J Abrams avait la lourde tâche de faire un film digne de ce nom ! Après une prélogie que beaucoup attendait, mais qui, au final, à déçu tout le monde, ce retour était aussi excitant qu’il était inquiétant !

Malgré tout, j’avoue qu’avec l’annonce de J.J Abrams derrière la caméra m’avait pas mal rassuré, car ses Star Trek étaient plutôt réussi, et Abrams a toujours déclaré être un immense fan de la saga culte. Et quand on est fan, on ne veut surtout pas trahir le l’œuvre d’origine.

Si j’ai avoué plus haut que je n’étais pas l’un des plus grand fan de la saga, il faut admettre que le fameux logo qui apparaît et le texte déroulant m’ont foutu un petit frisson malgré tout. Puis le film commence, et là, juste wow

648x415_droide-bb8-rey-daisy-ridley-star-wars-7-reveil-force
Oui, ces 2h16 de métrage ont été un véritable plaisir et l’intrigue nous présente de nouveaux personnages, qui joueront un rôle dans l’intégralité de cette future trilogie. Je lui reprocherais tout de même un petit côté remake d’Un nouvel espoir. Mais ça s’excuse sur le fait que cela sert à intégrer cette nouvelle équipe, une bande qui s’avère tout aussi sympathique que celle qu’on avait eu dans la trilogie originale. D’ailleurs, un gros coup de cœur pour le personnage de Rey, qui est certainement l’un des meilleurs personnages du film, et qui prouve que l’année 2015 nous a offert d’excellents rôles féminins (Furiosa dans Mad Max, Ilsa dans Mission Impossible : Rogue nation).

FinnTFA
On le sait maintenant, ce Star Wars annonce le début d’une nouvelle trilogie. Du coup, ce premier film s’avère être une grosse intro pour lancer cette nouvelle saga. Évidemment, certains éléments de l’intrigue restent donc en suspens, mais on aura tout de même quelques réponses.

Le réveil de la force, en plus d’être un sacré spectacle où on en prend plein les yeux, est bourré de clins d’œil ! Ainsi, comment ne pas verser une petite larme devant la première apparition du Faucon millenium, ou encore ce frisson ressenti en voyant Han Solo et Chewbacca rentrer en scène.

Dark Vador n’étant plus là, c’est désormais à Kylo Ren d’avoir la lourde responsabilité d’être le gros méchant du film ! Et là, côté look, faut avouer, il envoie du lourd ! Malgré tout, on a encore un peu de mal à comprendre ses réelles motivations, mais je compte sur les suites pour approfondir le personnage.

Bref, ce réveil de la force remet enfin la saga dans le droit chemin, et va autant plaire à l’ancienne génération, qu’à la nouvelle qui découvrira la saga avec ce volet, et qui ressortira avec des étoiles pleins les yeux !

En conclusion, si j’attendais moyennement ce film, au final, je peux remercier J.J Abrams, car mon excitation à montée d’un cran pour l’attente du 8ème épisode.

Note : 10/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines