Magazine Culture

{Lifestyle} Et si on arrêtait le jetable ?

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Cela fait un moment que j'essaie de m'engager dans la voie du " moins jeter " et j'avais envie de partager avec vous mes dernières petites astuces en la matière et vous faire partager mes expériences, positives ou négatives.
Car si nous privilégions déjà depuis longtemps les produits rechargeables à la maison (piles, lessive, savon liquide....) on peut toujours mieux faire ! D'ailleurs, en matière de denrées alimentaires je suis encore très loin du compte et si j'avais un magasin qui vend du vrac près de chez moi ce serait une aubaine !
En attendant, voici nos nouveaux petits gestes vers des poubelles moins pleines.

  • Lessive et savon liquide en éco-recharges, pour éviter de racheter bidon et flacon à chaque fois
  • Éponge Konjac pour remplacer les produits gommants pour visage (je vous en parlais ici)
  • Lingettes en coton pour le démaquillage du visage
  • Disques en coton pour retirer le vernis (je teste depuis peu et ça marche plutôt bien)
  • Brosse corporelle pour remplacer les produits gommants pour le corps (mon article sur le sujet est ici)
  • J'ai testé le dentifrice solide de Lamazuna. Je me souviens en avoir réalisé un moi même (du temps où je bidouillais des cosmétiques dans ma cuisine) et celui-ci m'y a fait un peu pensé, à ce ci près qu'il est beaucoup plus efficace ! Outre le fait qu'il est arrivé cassé (du coup je l'ai mis dans un petit pot et c'était parfait) je l'ai trouvé vraiment génial ! J'avais peur qu'il ne nettoie pas bien ou que niveau haleine (attention, encore un article glamour aujourd'hui !) ce soit la cata mais pas du tout ! Il est parfait, à ceci près que je le trouve trop cher ! Il est relativement économique car il en faut vraiment peu pour qu'il mousse beaucoup (genre vraiment beaucoup !) mais il ne m'a tout de même fait qu'un mois et presque 10€ tous les mois, pour un dentifrice mouarf... ça m'embête.
{Lifestyle} Et si on arrêtait le jetable ?
  • Bye bye les éponges jetables, bonjour le tamashi. J'ai testé 2 modèles : le carré, en coton et le rond en laine. Il n'y a pas photos, c'est le rond en laine qui gagne. Le tamashi carré est trop grand, trop gros, pas du tout maniable et très difficile à prendre en main ou encore à essorer. Le rond est maniable, se rince parfaitement, sèche vite, c'est l'idéal !
  • Le savon liquide de cuisine est lui aussi acheté en éco-recharge mais depuis quelques semaines nous testons le savon de Marseille (le vrai !) et cela fonctionne très bien. On ne peut faire plus économique ! La combinaison tamashi en laine + savon de Marseille est top. Par contre il faut veiller à bien rincer la vaisselle mais aussi l'évier sinon une sorte de pellicule grasse reste.
    Du coup j'ai gardé le tamashi carré pour nettoyer le plan de travail, planches à découper et le reste pour la vaisselle.
{Lifestyle} Et si on arrêtait le jetable ?

A améliorer

Il y a 2/3 petits trucs auxquels je pense depuis un moment mais pour lesquels je n'ai pas encore sauté le pas.

Les mouchoirs : ça c'est le truc qui vraiment me pose question. Parce que lorsque l'on voit les quantités de mouchoirs en papier que l'on jette ça fait mal au coeur. Du coup, j'ai depuis peu un mouchoir en tissu (oui oui façon grand mère) mais... il est pour moi très difficile d'envisager tomber malade et ne pas me servir de kleenex. Parce que bon c'est quand même plus hygiénique et moins contaminant de jeter un mouchoir usagé que de se le trimballer toute la journée dans la poche on est d'accord ? Du coup je pense continuer un mix des deux, le tissu pour une utilisation quotidienne (nez qui coule avec le froid...) Lamazuna en propose de très jolis d'ailleurs et le jetable pour les maladies infectieuses.
Les protections périodiques : En plus de nous enquiquiner avec leur polémique à deux balles pour savoir si ces produits sont de première nécessité (nos lois sont belle et bien votées par des messieurs hein ! essaies donc de passer 1 semaine de règles sans protection intime connard !! Tu verras si ce n'est pas de première nécessité !) il faut savoir que les protections périodiques font pas mal de déchets et... seraient pas mal nuisible pour la santé (voir cet article).
Si j'ai fais le choix depuis trèèèès longtemps de ne plus ingérer d'hormones par voie orale, j'avais, il y a quelques années adopté la mooncup pour aller au bout de l'idée. Cela n'avait malheureusement pas été une expérience des plus positives et je suis tout naturellement revenue à un système plus classique. Mais ces derniers temps je suis de plus en plus tentée par des produits comme ceux proposés, par exemple par la société " Dans ma culotte " . Mais j'avoue, je n'ai pas encore osé...
Les cotons tiges : là encore, j'ai très envie de tester l'oriculi de Lamazuna. Je ne sais pas ce que j'attends...

Qu'en dites-vous ? Plutôt tout jetable ? Tout recyclage ou un bon mix des deux ?

{Lifestyle} arrêtait jetable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog