Magazine Culture

Je m'appelle Blue, Solomonica De Winter

Par Laurielit @bloglaurielit

liv-8376-je-m-appelle-blue

Elle s'appelle Blue. Elle ne parle pas. Ou plutôt, elle ne parle plus. Depuis quand? Depuis que son papa est mort, que son coeur s'est brisé, qu'elle s'est retrouvée sans mot, que son quotidien s'est détérioré petit à petit. Sa maman Daisy a perdu son sourire, son emploi. Elle a perdu pied. Elle s'est enfermée dans la drogue, tente de subvenir aux besoins de sa fille, ne supporte plus son mutisme. Le lien mère-fille est rompu, trop de violence.

Blue écrit à son docteur dans ce livre. Le lecteur comprend rapidement qu'elle doit être dans un hôpital psychiatrique. Elle n'est plus avec sa mère dans un hôtel miteux ou dans un appartement défoncé. Elle raconte. Elle raconte pourquoi elle ne parlait pas. Elle raconte les souvenirs de son père. Son meilleur ami, sa canne pour survivre est ce livre que lui a laissé son père avant de partir, Le Magicien d'Oz. Le silence de cette gamine est édifiant. Il repose sur une mauvaise affaire de prêt d'argent auprès d'une crapule nommée James. Pour tenter de mettre fin au chantage de ce dernier, devenant de plus en plus violent, son père va commettre un braquage mais qui se terminera mal. Alors la petite fille nourrit une rancoeur et une violence contre ce James qu'elle veut tuer. Sur son chemin, elle rencontre l'amour avec Charlie...mais le lecteur le sait, il va y avoir un meurtre commis et tout ça finira mal.

Ce livre est assez surprenant. L'empreinte du magicien d'Oz est très présente et apporte de la poésie au récit. Si on a l'impression au début d'être dans un récit simple, cela tourne au polar par certains aspects. Il y a un mélange des genres intéressant qui tient en haleine le lecteur. En revanche l'histoire avance peu et il y a beaucoup de redondances dans le récit, notamment lorsqu'il s'agit de décrire les sentiments et émotions de Blue. Il y a vraiment des pages et certains chapitres qui selon moi n'apportent rien et font tourner le lecteur en rond sur les pensées de Blue : colère, tristesse, envie de meurtre...Seule la rencontre avec Charlie apporte un peu de piment et était la bienvenue...rencontre surprenante...J'ai personnellement moyennement adhéré au retour de situation mais je ne nie pas le talent de l'auteur à surprendre le lecteur. Une auteure à suivre sûrement (elle n'a que 18 ans, c'est son premier roman) 

L'avis d'Eirenamg qui m'a prêté ce livre. Merci!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines