Magazine Entreprise

Quand l’art s’invite dans l’immobilier

Publié le 23 décembre 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
Quand l’art s’invite dans l’immobilier

Le mariage de l’art et de l’architecture. C’est ce que propose le ministère de la Culture avec le programme « 1 immeuble, 1 œuvre », lancé le 16 décembre 2015. Treize acteurs de l’immobilier, parmi lesquels Bouygues Bâtiment Ile-de-France, ont signé la charte qui vise à installer des œuvres d’art dans tout programme d’immeuble, à construire ou à rénover.

Culture

©DR

« Toute œuvre d’art est enfant de son temps » disait Kandinsky. Pour promouvoir l’accès à l’art contemporain, et notamment à la jeune création, Fleur Pellerin a décidé de la création du programme « 1 immeuble, 1 œuvre » dont l’objectif est de donner au plus grand nombre la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une œuvre d’art. Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’est engagé à ses côtés avec douze grands acteurs du secteur : Accor, Ardian, BNP Paribas Real Estate, Bpd Marignan, Compagnie de Phalsbourg, Eiffage Immobilier, Emerige, Gecina, Hines France, OGIC, Pitch Promotion et Vinci Immobilier.

La charte précise que les signataires s’engagent à faire appel à un artiste pour chaque nouveau programme immobilier, qu’il s’agisse d’une commande spécifique ou d’un achat d’une œuvre existante, pour lesquelles ils prendront en charge les coûts de production et d’installation.

Un millier d’œuvres pourraient être ainsi commandées ou installées chaque année dans des immeubles avec ce dispositif dont l’ambition est de favoriser « l’art dans la vie, dans le lieu le plus quotidien qui soit, ce lieu où l’on réside, ce lieu où l’on travaille, ce lieu où l’on est de passage », selon les mots de la ministre de la Culture lors de la signature.

Un comité stratégique chargé de délivrer le label «1 immeuble, 1 œuvre» réunit les premières entreprises signataires, deux représentants du ministère et trois personnalités qualifiées, nommées pour trois ans. Les premiers projets retenus feront l’objet d’une exposition au Palais de Tokyo début 2017. A cette occasion, seront remis un Grand prix, un prix de l’Emergence et un prix du public.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte