Magazine Culture

THE BIG SHORT : Un casting totalement dingues

Publié le 23 décembre 2015 par Misteremma @misteremma

Entre Ocean's Eleven et Le Loup de Wall Street, le film The Big Short (Le Casse du Siècle) arrive dans les salles belges ce mercredi 30 décembre 2015. L'histoire de 4 traders visionnaires qui vont prédire la crise financière de 2008, et qui grâce à leur génie et leur intelligence vont déjouer tous les pronostics et réaliser le " casse du siècle " en pariant contre les banques. Quoi de mieux qu'un super cast pour un grand casse ? Découvrez en exclusivité les personnages que vont incarner Christian Bale, Ryan Gosling, Brad Pitt et Steve Carrell.

Christian Bale est Mike Burry, LE GENIE.
Il est celui qui avait tout prévu, celui qui a vu la faille avant tout le monde. Mike Burry est un génie des mathématiques, qui agit seul et contre tous. Il n'est pas un trader comme les autres. Fan de métal, il négocie pieds nus et en short derrière son bureau, quitte à rester des jours devant son ordinateur sans changer de vêtements ni parler à personne, pas même à ses employés. Il se soucie très peu de son image, à tel point qu'il lui est facile de duper les financiers, qui ne voient pas l'énorme coup qui se prépare derrière ses propositions ridicules. Après tout, pourquoi se méfier ? Même son patron le menace, il ne croit pas en sa stratégie. Pourtant, c'est bien lui qui, le premier, va voir l'affaire en or qui se présente. Un or brut et massif, une montagne d'argent à venir, qui se cache sous une crise financière certaine. Très peu adoptent sa vision, sauf 3 autres outsiders, qui vont percevoir la même faille du système.

Ryan Gosling est Jared Venett, L'AMBITIEUX.
Coiffure soignée et costume toujours impeccable, Jared Venett est un trader qui a la classe. Il est le beau gosse de la finance. A la fois beau parleur et égocentrique, il sait user de son image et de ses capacités oratoires pour manipuler ses adversaires et arriver à ses fins. Il a réussi tout ce qu'il a entrepris jusqu'à présent, mais lorsqu'il entend parler de la stratégie de Mike Burry et d'une possible bulle financière, son obsession de l'argent le pousse à voir encore plus loin. Parier contre les banques, y compris celle où il travaille, voilà un défi à la hauteur de son ambition. Il veut être au centre du casse, le leader, celui que l'Histoire retiendra. Seulement, il lui faut des alliés. Sa rencontre avec Mark Baum et son équipe va tout changer. En secret, ils collaborent et préparent une stratégie pour anticiper l'explosion du marché financier, et s'assurer une rentabilité maximale. Jared Venett n'hésite pas pour cela à manipuler les banques, précipitant leur chute.

Brad Pitt est Ben Rickert, LE MENTOR.
Ben Rickert est un repenti. Ancien trader à succès, il a fini par être dégouté par l'univers de la finance. Il vit désormais en marge de la société, dans une petite maison au fin fond de la campagne où il cultive tranquillement son potager, loin de la frénésie de Wall Street. Mais en 2005, deux jeunes loups de la finance qu'il connait l'appellent pour lui demander son aide dans le but de réaliser le coup du siècle. Il devient leur mentor, et grâce à ses contacts, son expérience et son influence dans le milieu, va les aider à acquérir une notoriété suffisante à Wall Street, afin de réaliser ce " casse ", et les rendre riches. Il est le sage sur lequel le coup se repose. Dès que la stratégie est mise à mal, il sait trouver les solutions pour redresser la barre. Mais il n'en oublie pas pour autant sa nouvelle vie : hors de question de s'enrichir personnellement et de retourner dans le milieu, il donne simplement un coup de pouce à ces deux jeunes traders, en passant ses coups de fils depuis un bar rustique du village d'à côté.

Steve Carell est Mark Baum, L'IDEALISTE.
Mark Baum est une sorte d'anti-héros, le " socialiste de la finance ". Pour lui, Wall Street n'est qu'un système rempli de banques cupides et de traders stupides. Il cherche à punir ceux qui se conduisent mal, et use de son autorité pour cela. Il déteste l'hypocrisie et sa fougue lui permet de servir les valeurs qu'il porte en lui. Alors quand Jared Venett lui démontre que le système financier va totalement s'écrouler, il y voit l'occasion de dénoncer haut et fort cette énorme arnaque qu'est Wall Street, et décide de participer à cet énorme coup. Sa franchise n'épargnera personne, pas même les plus gros cadors de la finance.

Une galerie de personnages totalement dingues, à découvrir le 30 décembre au cinéma. En attendant, vous pouvez vous délecter de la bande-annonce.

THE BIG SHORT : Un casting totalement dingues

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog