Magazine Conso

Le grand jeu

Publié le 24 décembre 2015 par Lorraine De Chezlo
LE GRAND JEUde Nicolas Pariser
Thriller - 1h40
Sortie salles France - 16 décembre 2015
avec Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy, Sophie Cattani...
Prix Louis Delluc du 1e film - 2015
Pierre Blum est un écrivain qui galère pas mal depuis que sa femme l'a quitté et qu'il n'a plus sorti de livre. Un jour, il est approché par un mystérieux Joseph Pasquin, qui est un "metteur en relation", un homme d'influence dans la sphère politique. Il veut que Pierre écrive un livre sous le nom d'un activiste écologiste, en vue de mettre à mal le ministre de l'Intérieur. Et il va le faire. Il est bien placé car une dizaine d'années auparavant, il évoluait au milieu de gauchistes révolutionnaires, et son ex-femme est restée très engagée moralement.
Un film à l'ambiance très malsaine de manipulation, puis un suspense avec parfois des scènes d'action (rictus forcés sur les visages des poursuivants) un peu surjouées. Mais cela est un détail. On est très vite plongé dans une sorte de film d'anticipation actuelle. Il résonne terriblement, mêlant l'affaire Tarnac, les zadistes d'une ferme (des Bouillons ?), un livre s'un "sous-genre littéraire du mouvement révolutionnaire (comme "L'insurrection qui vient" du Comité invisible). Et on se situe à la veille d'un état de guerre, où les écolos ultragauchistes sont activement surveillés et condamnés, au nom de la lutte anti-terroriste.
LE GRAND JEU
Extrait :"La liberté d'expression est plus efficace que la censure pour rendre inaudible ce que le pouvoir ne veut pas qu'on entende".
Alors, quand un livre dérangeant paraît, s'arranger immédiatement pour que fleurisse pléthore d'ouvrages autour du même thème.... et voici le premier message brouillé, dilué, noyé, oublié.
LE GRAND JEU
Avec une histoire qui donne les pouvoirs au livre, à un livre qui se place dans le grand jeu stratégique, avec une histoire d'amour contrariée, avec des dialogues ciselés et cyniques, avec des jeux d'acteurs impressionnants, Le grand Jeu l'a vraiment sorti tout entier. Et ça fait réfléchir, imaginer les rouages invisibles qui se dédoublent constamment, repenser les luttes de pouvoir.Un film hautement intéressant. L'avis de Raphaëlle Pireyre - CritikatL'avis de Clémentine Gallot - Next Libération

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines