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« Velib : pour un syndicat intercommunal dans le Nord Val de Marne »

Publié le 11 juin 2008 par Dornbusch

Je reproduis ci après le communiqué envoyé à la presse, puis ajoute quelques commentaires

« Velib : pour un syndicat intercommunal dans le Nord Val de Marne »

“On sait maintenant que le plan “miraculeux” qui devait permettre aux 29 communes limitrophes de Paris d’obtenir un dispositif Vélib sans débourser un centime est définitivement enterré suite aux différentes décisions judiciaires.

On a donc perdu près d’un an sur ce dossier. Dans le même temps, les villes associées au sein de Plaine Commune en Seine Saint Denis décidaient de prendre les choses en main et de lancer leur propre appel d’offre. Aujourd’hui leur dispositif est quasiment en fonction.

Dans le Nord Val de Marne il n’existe malheureusement pas de communautés de communes de taille pertinente pouvant permettre de lancer un appel d’offre équivalent.

C’est pourquoi nous, élus et responsables socialistes du Nord Val de Marne, riverains de Paris et du Bois de Vincennes, demandons au plus vite la création d’un syndicat intercommunal ad hoc, qui regrouperait a minima les communes du Nord Val de Marne et posséderait la qualification juridique en vue de lancer un appel d‘offre puis d’exploiter, en régie ou contre un modèle de rémunération publicitaire, un système de vélos en libre service, en faisant tout pour qu’il soit compatible avec le système parisien Vélib.

Bien entendu si des communes de la Seine Saint Denis souhaitent s’associer au dispositif, sur le modèle de l’ACTEP, il ne sera que plus puissant dans la négociation face aux entreprises prestataires.

L’objectif est un dispositif simple permettant d’aboutir rapidement sans perdre à nouveau une ou plusieurs années et d’étendre le Vélo en libre service aux habitants de notre banlieue”

Premiers signataires ;

Benoit Willot (Parti Socialiste Joinville), David Dornbusch (Parti Socialiste Fontenay sous Bois), Sandra Provini, Geneviève Touati (PS Saint Mandé), Emmanuelle Debrenne Dehaye , Patrice Azan (PS Vincennes), Murielle Michon (PS Fontenay sous Bois), William Geib (PS Nogent), Aline Baldinger, André Majzener (PS Joinville), Stéphane Boucheron, Jean Pierre Dusseaulx (PS Le Perreux).

Quelques commentaires:

1 sur le périmètre du dispositif: si l’ACTEP est cité dans le texte, il ne s’agit bien que de donner une idée du contour territorial que pourrait adopter le dispositif et pas de proposer que l’ACTEP soit le vecteur de ce nouveau servic, hypothèse assez improbable pour 2 raisons. La première est que l’ACTEP actuelle est une simple association et ne bénéficie d’aucune des qualifications juridiques réclamées ci dessus et que changer la forme de l’ACTEP serait certainement une action bien plus lourde qu’une création ex-nihilo. La deuxième beaucoup plus simple est qu’il est très peu probable que le contour de l’ACTEP corresponde exactement à celui des communes souhaitant s’associer au dispostif: l’ACTEP inclue des communes assez éloignées de Paris (Gournay) pour lesquelles cette question n’est peut etre pas urgente et ne contient pas d’autres communes (Les lilas, Le Pré Saint Gervais) qui semblent très concernées à court terme.

2 sur la compatibilité avec le système parisien; Le Monde avait très justement retitré ma tribune “Vélib: la banlieue prise en otage par Paris”, on est en plein dedans. Dans la situation actuelle exiger la compatibilité est impossible car cela rendrait l’appel d’offre sans intérêt et pourtant la solution Plaine Commune (stations cote à cote) est peu satisfaisante. La priorité et le seul moyen d’en sortir me semble donc de demander (toutes communes unies) à M. Delanoé qu’il fasse pression sur Decaux pour ouvrir son système.. Si ça n’avance pas, tant pis, on fera des “pits stop” pour changer de vélos (si au moins toutes les stations sont compatibles avec les pass Navigo)

3 sur la question “régie directe” ou “contrepartie d’un marché de publicité”, je pense préférable dans nos territoires qui ne sont pas les plus riches d’aller vers le modèle publicitaire. Cependant je comprend les arguments des partisans de la régie et s’ils souhaitent faire payer les citoyens, pourquoi pas.

En conclusion, une idée simple, si on veut vite des Vélib à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé il faut une structure ad hoc, le reste n’est que littérature.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


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