Magazine Conso

La dernière leçon

Publié le 27 décembre 2015 par Sixthematique @Sixthematiques

Sortez les mouchoirs si vous allez voir ce film, vous risquez fort d’en avoir besoin! Oui, c’est la première chose à laquelle je pense concernant La dernière leçon, parce que mes amies et moi étions de vraies madeleines.

Faut dire que c’est un film très touchant. Il est dans la continuité  d’Amour ou de Sous le figuier, que j’avais adoré. Mais la différence, c’est qu’ici, la mort n’est pas imposée ou redoutée, elle est voulue. Oui oui, Madeleine, grand-mère de 92 ans, est en pleine forme, enfin disons qu’elle n’est pas malade. Mais, elle se rend bien compte que petit à petit son corps l’abandonne. Elle ne veut pas vivre cette déchéance, alors elle va décider de mourir avant. L’histoire tourne donc autour de cette mort, tant attendue par l’héroïne, incompréhensible pour ses enfants. Mais finalement, Diane, sa fille, acceptera la décision de sa mère et partagera ses derniers moments.

Bande-annonce:


En tout cas, s’il y a une chose que l’on peut dire c’est que ce film est plein d’amour. Et c’est sûrement pour ça qu’il est si émouvant. Mais je vous rassure, les larmes ne sont présentes qu’à la fin, car finalement c’est un film léger, avec beaucoup d’humour qui permet quand même de nous laisser respirer.

Finalement, inspiré d’une histoire vraie et d’un livre, ce film nous rappelle que la mort fait partie de la vie, chose que nous avons tendance à oublier. Dans nos vies actuelles, la mort est tabou, pourtant, n’est-ce pas la chose la plus naturelle qui soit? Oui, c’est triste, mais parfois, ne vaut-il pas mieux être mort que d’assister à sa propre déchéance, que de devenir un vrai fardeau dont personne ne sait quoi faire? La dernière leçon remet donc la problématique de la fin de vie, du droit à la mort, sur la table, et permet peut être de nous faire voir les choses d’un autre point de vue.

Côté réalisation, ce qui m’a le plus frappé c’est la beauté de certaines images. De très gros plans hyper maîtrisés qui nous montrent la fragilité, la douceur des personnages de cette histoire. Des images pleines de poésie donc. Marthe Villalonga joue incroyablement bien cette femme qui ne veut pas se voir dépérir, qui lutte contre son propre corps. Sandrine Bonnaire est aussi formidable dans son rôle, mais dans un autre registre, comme Antoine Duléry. Une très belle bande originale également, Et Maintenant de Gilbert Bécaud résonne encore dans ma tête!

:)

La dernière leçon
De Pascale Pouzadoux
Avec Sandrine Bonnaire, Marthe Villalonga, Antoine Duléry, Gilles Cohen
Sorti le 4 novembre

Manon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte