Magazine

Nikon N°1 des ventes de reflex en France

Publié le 08 avril 2008 par Laurentferriere

L'information n'a plus rien de confidentielle et Nikon France le fait savoir dans un communiqué de presse.
"Nikon occupe la première place en volume et en valeur, et contribue à la croissance du marché des reflex.
En représentant plus de 40%* de part de marché en valeur, Nikon occupe la première place du podium sur le marché des reflex numériques et joue un rôle très important dans la croissance de ce segment.
Nikon est d’autant plus fier d’annoncer ces résultats que cela fait 60 ans cette année que Nikon conçoit des appareils photo et 75 ans que Nikon fabrique ses propres objectifs. Les clients ont donc naturellement choisi de faire confiance à un acteur historique de la photo.
N°1 en volume et en valeur sur les reflex numériques
En février 2008, tout comme le mois précédent, Nikon s’impose comme étant le leader sur le marché du reflex numérique :
- en valeur, avec 42,7 % de part de marché*
- en volume, avec 37,8 % de part de marché*
Par ailleurs, la croissance de Nikon sur le mois de Février 2008 versus Février 2007 (+ 30% en valeur et + 43% en volume*) est plus forte que celle du marché des reflex, la marque contribue donc largement au dynamisme des ventes de ce segment de marché.
C’est grâce à sa gamme variée, s’adressant à un public large, allant du photographe débutant au professionnel, que Nikon a réussi à se distinguer de ses concurrents. Les Nikon D40, D40x, D80, D300, D3 ont tous contribué à la croissance de Nikon. Benoît de Dieuleveult, Directeur de la Division Image de Nikon France explique : « L’arrivée effective sur le marché des Nikon D3 et Nikon D300 a eu pour effet une croissance immédiate du marché et la tendance va continuer avec l’arrivée du D60 ».
Au sujet de la stratégie de Nikon sur le marché des reflex, Benoît de Dieuleveult affirme que « 2008 sera une très belle année pour Nikon, avec encore de beaux produits à venir. Nous comptons réellement nous développer sur le créneau du milieu de gamme, où nous allons être encore plus performants ».
En occupant la 1ère place sur les reflex, Nikon a ouvert une porte pour s’imposer aussi sur le marché des compacts numériques.
60 ans déjà que Nikon a conçu son premier appareil photo !
Il y a 60 ans, Nikon créait pour la première fois son appareil photo télémétrique 35 mm avec objectif interchangeable. Puis, en 1959, le légendaire Nikon F, premier reflex, naissait ; un appareil photo qui a marqué le début d’un succès incroyable amenant Nikon aujourd’hui à être le leader du marché des reflex.
Pour rester dans les dates d’anniversaires, notons que cela fait 75 ans que Nikon conçoit ses propres objectifs et vient de dépasser les 40 millions d’unités vendues. Aussi depuis ces nombreuses années, la marque s’appuie sur son savoir-faire historique en conservant sa célèbre monture F et en proposant constamment des innovations.
Deux belles dates d’anniversaires pour Nikon qui nous réserve encore de belles innovations au cours des années à venir…
Un aperçu du marché de la photo numérique
Depuis quelques années, les spécialistes du marché de la photo numérique annoncent que les reflex numériques joueront un rôle décisif dans l’univers de la photo. Aujourd’hui, leur analyse s’avère être plus que juste, surtout au vu des derniers chiffres concernant le marché de la photo.
En effet, le marché des reflex numérique tire largement son épingle du jeu. En France, ce segment a augmenté de 39% en 2006* et de 32 % en 2007 en volume*. Il s’est vendu 350 000 reflex en 2007, et ce marché représentait en valeur 260 millions d’euros. Il devrait s’élever à 280 millions d’euros en 2008."
*Source GFK France – Février 2008-Communiqué de presse de Nikon France

Voici de quoi me faire plaisir d'avoir choisi Nikon depuis plus de vingt ans. Dis "monsieur Nikon", ton D300, tu ne veux pas le sortir en full-frame ? Cela m'arrangerait tellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentferriere 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog