Magazine Santé

La rééducation pelvienne après la grossesse

Publié le 28 juin 2015 par Frédérique Martin @musclerperinee

Il est très important de prendre soin de son périnée surtout après une grossesse ne serait que pour ne pas subir les effets de l' incontinence ou pour retrouver une sexualité épanouie.

Le rôle du périnée

Le périnée est un ensemble de muscles qui se situent au niveau de l'entrejambe. C'est grâce à cet organe que la vessie, l' utérus et l'intestin sont maintenus. Mais il sert surtout à assurer la continence. En effet en contractant le périnée, vous pouvez stopper l'écoulement de votre urine ou en ralentir le jet. C'est de cette manière que vous saurez si votre périnée fonctionne correctement. Si vous ne parvenez pas à réaliser cet exercice, consultez un professionnel. Il vous conseillera sûrement une rééducation périnéale surtout si vous perdez des sensations au moment de la pénétration. En effet, le périnée joue un rôle essentiel dans la sexualité.

Pendant la grossesse, le poids du bébé fragilise le périnée et provoque son relâchement. C'est pourquoi il est très important à ce moment-là d'en prendre soin (même en dehors de la grossesse d'ailleurs !).

A l'accouchement, la future maman lorsqu'elle pousse, force énormément, sur son périnée. Il se distend et peut provoquer des incontinences urinaires, des fuites.

La rééducation du périnée

Les séances de préparation à l'accouchement sont l'idéal pour prendre conscience de son périnée et l'aider à préparer le périnée à l'accouchement. Puis, après l'accouchement, pensez surtout à vous reposer, le temps pour votre organisme de se remettre des efforts qu'il a subis. Évitez également le port de charges lourdes.

Vous avez droit aussi à des séances de rééducation périnéale remboursées par la Sécurité Sociale. Les sages femmes spécialisées dans la rééducation périnéale et les kinés vous donneront des conseils pour muscler le périnée avisés et vous proposeront les techniques les mieux adaptées à votre cas :

  • Le biofeedback : C'est une technique utilisant une sonde qui va permettre de visualiser l'intensité et la durée des contractions du périnée que vous provoquerez. Vous saurez ainsi quels exercices adapter à votre problème.
  • L'électro-stimulation périnéale : Un courant est envoyé dans la sonde placée dans le vagin pour contracter le périnée.
  • La rééducation périnéale manuelle : Elle est plus délicate et ne plaît pas ainsi à toutes les femmes car la sage femme place ses doigts dans le vagin pour contracter le périnée.
  • La gymnastique périnéale : Elle se pratique n'importe où et n'importe quand. Il suffit de répéter des exercices de contractions des muscles périnéaux pour en prendre conscience et les contrôler.

Seule ou en séance chez un professionnel, la rééducation du périnée est donc une priorité après l'accouchement. Vous devez en effet absolument retonifier tous les tissus pour récupérer les réflexes naturels, développer le ressenti et améliorer ainsi la sensibilité sexuelle.

La rééducation pelvienne après la grossesse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédérique Martin 1521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine