Magazine Focus Emploi

Rénover son installation électrique

Publié le 29 décembre 2015 par Pellu @jopellu

rénovation électrique

Vous envisagez de refaire votre installation électrique ? Vous souhaitez avoir une idée précise du prix, des tarifs et du budget de tels travaux avant de commencer ? Refaire son installation électrique peut s’avérer plus ou moins coûteux. Et plusieurs critères entrent en jeux pour déterminer le coût total d’une rénovation électrique au sein de votre maison.

Refaire son électricité : les éléments à prendre en considération pour évaluer le coût d’une rénovation électrique

Le type de distribution de votre installation électrique

Il s’agit du critère le plus important pour évaluer le coût total d’une rénovation de votre installation électrique. Il existe plusieurs choix et plusieurs gammes qui impactent fortement le prix à payer pour refaire votre électricité. On distingue :

  • Refaire son installation électrique : la distribution en encastrée

distribution en encastrée
C’est l’installation électrique la plus chère, puisqu’elle implique un travail significatif de revêtement après que les travaux aient été finalisés. Pour rénover votre installation électrique, l’artisan ou électricien doit vous faire des saignées ainsi qu’une évacuation des gravats. Il faut ensuite reboucher les saignées au plâtre et sceller les boites d’encastrement.

  L’avantage de cette installation électrique est l’esthétique puisque l’essentiel des éléments de votre électricité sont camouflés.

  • Refaire son électricité : la distribution électrique en apparent

distribution en apparent
Une technique moins invasive que celle en encastrée. Il s’agit de passer les fils électriques dans des moulures électriques, où on peut trouver les appareillages en saillie. Elle offre un rendu moins esthétique mais le coût de tels travaux sera plus bas par rapport à la distribution en encastrée.

  • Refaire son installation électrique : la distribution électrique apparent/encastré

Cette méthode permet de combiner les deux types d’installation apparente et encastrée. Un avantage de cette méthode est d’éviter l’aspect champs de bataille dans votre maison : une partie de l’installation électrique est en apparent et l’autre est en encastrée ! Et le coût se situera naturellement entre les deux.

Le type de mur de votre domicile influe sur le coût d’une rénovation de votre installation électrique

Ce critère est primordial dans le cas où vous choisissez la distribution électrique en encastrée pour refaire votre électricité. En fonction de votre mur, la mise en place des saignées peut être plus ou moins difficile. Certains murs (les plus durs et porteurs notamment) ne permettent ainsi pas la réalisation de ce type de méthode.

La possibilité d’accéder aux combles

réseaux électriques par combles
Ce critère est davantage applicable pour les maisons! Mais en fonction de la disposition de votre maison, un plain-pied ou à l’étage, l’accès aux réseaux électriques est plus ou moins facile. Si le professionnel peut faire circuler les réseaux électriques par les combles, ceci vous permettra de refaire votre installation électrique en minimisant énormément le coût des travaux.

L’état de votre ancien réseau électrique

Comme toute rénovation, les travaux et leur complexité dépendent de l’état de l’existant, et c’est éga

matériel électrique
lement le cas en électricité. Refaire son électricité dépend de l’état de votre installation électrique actuelle. Avant d’entamer les travaux et de vous fournir le devis, l’électricien devra examiner votre ancien réseau électrique, pour vérifier la possibilité de le réutiliser par endroit. Ceci vous permettra d’économiser sur le coût final des travaux.

Comment estimer le coût d’une rénovation électrique

facture rénovation électrique
Refaire son électricité, combien ça coûte ? En gros vous pouvez calculer le coût de vos travaux de rénovation électrique en utilisant la formule suivante : surface de votre habitation en mètre quarré multiplié par une fourchette allant de 80 à 100 euros Hors Taxe.

Il ne s’agit pas certainement d’une science exacte. Les critères mentionnés auparavant affectent fortement le prix mais ayez en tête les éléments suivants :

  • Un électricien vous coûtera entre 40 et 50 euros Hors taxe par heure
  • Le matériel électrique utilisé représente en moyenne 30% du coût final.
  • La zone géographique de votre domicile est importante. Les grands centres urbains, et plus particulièrement Paris, sont généralement 20 à 30% plus chères.

Un fois ces éléments mentionnés, votre budget défini, vous avez décidé de refaire l’électricité de votre maison ou de votre appartement. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un électricien. Les travaux d’électricité sont complexes et même les bricoleurs les plus aguerris ne s’y aventurent guère !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine