Magazine Culture

2015 au Maroc …..ce que l’on en retiendra ….ou pas…

Par Citoyenhmida

Que retiendra-t-on de l’année 2015 qui est en train de s’achever sous un soleil implacable et dans la crainte d’une sécheresse qui risque d’être dévastatrice?

D’abord, quelques bons souvenir sportifs ….C’est assez rare pour être relevé quand cela se produit!

Un premier titre de champion du monde en boxe : Mohamed Rabii l’a araché haut la main dans la catégorie des 69 kg contre un kazakh pourtant numéro un mondial! Bravo et merci Mohamed Rabii : il nous faut des modèles comme toi pour faire rêver notre jeunesse et l’aider à croire en elle-même.

rabii

Un grand coup de chapeau pour nos footballeurs non-voyants qui ont accédé à la première marche du podium de de la CAN Cécifoot 2015 ! Rappelons que depuis 1976 le football national n’a pas connu de sacre africain! Bravo et merci, les gars, vous méritez notre respect et notre admiration!

CecifootMaroc-2

D’autres sportifs, dans d’autres disciplines, ont fait honneur au Maroc mais ces deux exemples resteront pour moi les plus emblématiques!

Malheureusement, des événements dramatiques auront marqué cette année : la collision meurtrière entre un car transportant des jeunes revenant d’une compétition sportive scolaire et la noyade d’un groupe de jeunes en sortie avec leur club!

tantan
oued

Dans les deux cas, la disparition de dizaines d’enfants est due à l’irresponsabilité des uns et des autres et dans kles deux cas, les leçons ne semblent pas avoir été tirées : les affaires sont classées sans suite!

Ayons donc en cette fin d’année une pensée pour ces chers disparus et pour leurs proches.

Cette année 2015 restera l’année de tous les dangers écartés par l’action de discrète mais efficace des services de sécurité : certains diront que je fais ici leur apologie mais je crois qu’il convient de saluer ce travail, très difficile et très délicat, qui permet au peuple marocain de vaquer à ses occupations et d’affronter les aléas quotidiens dans la sécurité.

siege_bcij_sale_maroc_2

Mais l’année 2015 aura surtout donné le départ de la régionalisation avancée, ce système de gouvernance territoriale qui aura pour objectif premier de régler de façon définitive le faux problème de nos provinces du Sud et pour objectif plus général assurer une meilleure gestion des affaires locales sur l’ensemble du royaume.

resultats-des-elections-des-prsidents-des-12-rgions1

Bien sûr, les élections professionnelles, communales et régionales qui ont couronné ce processus ont laissé apparaitre encore une fois les tares et les failles du sytème politique dans notre pays, avec une abstention très forte, un éparpillement des voix, une balkanisation de la scène politique mais aussi l’émergence d’une possible bipolaristion de la vie politique ! On note que désormais l’affrontement politique ne fait sur le front droite contre gauche mais bien sur un tout autre front référentiel dominé par l’opposition entre le PJD et le PAM.

L’année 2015 laissera-t-elle un souvenir indélébile dans la mémoire des maroain(e)s ? J’en doute mais elle aura était moins traumatisante que la précédente ….Cela nous laisse de l’espoir pour 2016§


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines