Magazine Cinéma

Another year - 6/10

Par Aelezig

z12

Un film de Mike Leigh (2010 - UK) avec Ruth Sheen, Jim Broadbent, Lesley Manville, Olivier Maltman, Peter Wight

Tendre chronique... mais un peu barbante.

L'histoire : Tom et Gerri (et oui...), un couple vieillissant, bisounours, généreux, plein d'empathie, console les maux et petites misères de tous. La principale habituée est Mary, célibataire désolée de l'être, qui noie son chagrin et sa solitude dans l'alcool, tout en rêvant du prince charmant... en la personne de Joe, le fils trentenaire de ses vieux amis.

Mon avis : C'est doux, c'est tendre, un feel-good movie (comme on aimerait vieillir comme Tom et Gerri, contents de tout, satisfaits de leur sort, s'extasiant de chaque petit plaisir, à commencer par leur potager...). Des gens simples et bienveillants.

z13

Qui contrastent avec le personnage de Mary (fabuleusement interprété par Lesley Manville), un abîme de souffrance et de douleur, qu'elle cache comme elle peut et qu'elle ne livre que lorsqu'elle a bu un petit coup de trop. Toujours dans un futur possible, jamais dans le présent, elle s'accroche à des rêves impossibles, et rejette le gentil Ken qu'elle trouve trop moche et trop vieux.

L'humour anglais règne en maître et on s'amuse beaucoup. Le thé, la bière, le vin, rythment les journées de nos amis british, et même une année tout entière, comme le suggère le titre.

Mais voilà, c'est un peu long et ça tourne beaucoup en rond vu qu'il n'y a pas d'histoire à proprement parler. Il ne se passe pas grand chose, juste le quotidien, avec une leçon de vie et d'humanité qui, même si elle est formidable, nous donne tout de même un peu, avouons-le, envie de dormir... Finalement, Mary, qui est l'antithèse du modèle représenté par Tom et Gerri, toujours insatisfaite... est plus vivante et plus amusante. Et au final, on se dit qu'il vaut mieux vivre en râlant qu'en s'extasiant devant les choux qui poussent ! Question de tempérament, sans doute. Pourtant le constat de Mike Leigh est sévère, ce sont Tom et son épouse les héros, et Mary la perdante... Or moi, je les ai trouvés un poil hypocrites : ils écoutent, ils conseillent, mais au final on a la sensation qu'ils s'en fichent un peu. Du moment qu'ils ont accompli "ce qui est bien", leur B.A. quotidienne, quoi. Paradoxal.

Et je n'ai pas aimé la fin, justement...

z14

Ce film avait eu d'excellentes critiques presse et plusieurs nominations pour divers prix (mais aucune récompense). Le public est beaucoup plus circonspect, vis-à-vis de cette maisonnée où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, un peu artificiel... et surtout assez ennuyeux. Le film a fait 150.000 entrées en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines