Magazine Santé

Pourquoi des conseils sur la rééducation périnéale ?

Publié le 12 juillet 2015 par Frédérique Martin @musclerperinee

La rééducation périnéale à domicile, ou auto-rééducation du est un sujet sérieux, aussi sérieux que l'importance et le rôle du périnée. Ensemble de muscles et de ligaments, le périnée a une importance primordiale dans la vie des femmes (et des hommes). Outre un rôle important dans le domaine de la sexualité féminine (un musclé est gage d'orgasme plus intense et d'une libido plus forte), le périnée a un rôle majeur pendant la grossesse, mais aussi sur la continence.

Il est donc important, à tout âge de la vie, de songer à entraîner le périnée, à faire des exercices pour le périnée et à tonifier ce dernier. .

Rééducation périnéale : l'importance du kiné et de la sage-femme

Si ce blog vous présente des conseils importants pour muscler et tonifier le plancher pelvien, il est important de rappeler qu'il ne remplace pas les précieux conseils et avis d'une sage-femme ou d'un kinésithérapeute. .

Périnée affaibli : n'attendez pas pour consulter un professionnel de la santé

Aussi, et dès les premiers signes d'affaiblissement du périnée, il est important de prendre rendez-vous chez une sage-femme et d'évoquer avec elle le problème du périnée rencontré. Le professionnel de la santé va alors vous indiquer quelle est la méthode la mieux adapter à l'autorééducation périnéale : rééducation périnéale manuelle, rééducation avec des accessoires de rééducation. La sage-femme, ou le kiné pourront par exemple vous conseiller pour acheter des boules de geisha pour la rééducation périnéale, mais aussi des cônes vaginaux.

Un périnée musclé grâce à différents dispositifs

Si votre pathologie le nécessite, votre sage-femme pourra aussi proposer des séances d'électrostimulation périnéale, avec une sonde périnéale. Ces séances pourront être commencées en cabinet, avec les conseils de rééducation périnéale du professionnel, et ensuite poursuivis à la maison, grâce à un électrostimulateur périnéal portable (Neurotrac, Cefar Compex).

La sage-femme, le kinésithérapeute sont la pierre angulaire d'une rééducation périnéale réussie. Véritable coach, guide, il saura vous conseiller sur la fréquence des exercices du périnée, en vous rappelant que toute rééducation efficace, par de l'application et régularité.

Pourquoi des conseils sur la rééducation périnéale ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédérique Martin 1521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine