Magazine France

#stopdjihadisme sur #Twitter et #Facebook : les terroristes ont déjà peur…

Publié le 31 décembre 2015 par Mister Gdec

Capture

J’apprends que le gouvernement a décidé de faire la guerre au terrorisme (exclusivement dans sa version djihadiste…) sur les réseaux sociaux. Il a donc installé deux comptes officiels sur  Twitter et sur Facebook , dont est tirée l’illustration de ce billet. J’y suis donc allé voir, par curiosité. Sur facebook, de la propagande gouvernementale, uniquement de la propagande gouvernementale, assez grotesque, car démentie par les faits. Ainsi, cet élément de langage maintes fois martelé : @fhollande « Jamais ils ne nous empêcheront de vivre, de vivre comme nous en avons décidé, de vivre librement« . Voilà qui fait sourire (jaune), quand on sait les ravages de l’état d’urgence, les nombreuses et abusives interdictions de manifestations à géométrie variable, la surveillance électronique de masse, la baisse importante de fréquentation des établissements hôteliers et des restaurants dans notre capitale, et plus globalement la dangereuse dérive sécuritaire qui est en train de s’opérer, au mépris de toute action sur les causes. Courage : fuyons. Quant à twitter, pour le moment, seulement 7 tweets, ce qui ne permet guère de se faire une idée, sinon à prendre l’un d’entre eux et le commenter sauvagement, à mon humble façon… ;)

Capture

C’est bien l’un des rares, avec l’extrême droite et de grotesques patriotes, à l’être actuellement, surtout quand on voit ce qui se passe par exemple en Corse, et qui pourrait bien se reproduire ailleurs. Car quand on voit ce que l’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a bien raison de penser ce que l’on pense… Plus grave, la stratégie qui justifie ces deux comptes, explicitée par le SIG (Service d’Information du Gouvernement)

« L’objectif de cette démarche gouvernementale consiste à occuper les canaux du web pour contrer la situation quasi monopolistique des émetteurs terroristes et, surtout, pour démonter les mécanismes d’embrigadements à l’origine de centaines de départs de jeunes – voire de très jeunes – femmes et hommes pour la Syrie ou l’Irak ». (source)

On a le droit de s’agacer, là. Car enfin, voilà qui montre une réelle méconnaissance du fonctionnement des réseaux sociaux, et de la manière dont les terroristes opèrent sur le net, en passant par tous les canaux possibles, et pas seulement ces deux là, mais également des nuées de sites et blogs.  Non Monsieur le Président, non, Monsieur le premier ministre, malgré tout le respect que je vous dois, ce n’est pas avec ces deux comptes qu’on occupe le terrain. Quand bien même j’ai bien pris acte de ce que ces deux comptes viennent compléter le numéro vert du même nom.  N’aurait-il pas été par exemple  plus judicieux de réfléchir avec de vrais spécialistes/utilisateurs de ces réseaux sociaux, ce qui leur aurait évité ce genre de gadgets ridicules, et de créer un vrai réseau de contre-militants, d’acteurs vigilants, qui pistent les comptes de ces terroristes et les signalent, les contredisent, contre-argumentent, observent la réaction de leurs followers, les poussent dans leurs retranchements pour obtenir des informations, par exemple ? Si je maîtrisais leur langue, j’aimerais bien en faire partie, tiens. Mais Hélas… Ce serait à mon sens pourtant bien plus utile et efficace que ces deux comptes inutiles, que  de créer une « armée » d’activistes sur le net, si l’on veut atteindre l’objectif tel qu’énoncé ci-dessus. Mais si quelqu’un à d’autres idées, je ne suis pas fermé. Le fait de réfléchir ensemble à une méthode et des actions pour contrer ces cinglés me paraitrait intéressant. Car en effet, il faut les contrer sur le net aussi. Mais pas de cette manière là, mais au corps à corps, sur le terrain virtuel, avec nos armes favorites et spécifiques, si personnelles, qui se complètent, par confrontation directe, pour récupérer ceux qui peuvent encore l’être. Les autres, seul le signalement aux autorités compétentes demeure…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte