Magazine Culture

Bilan lecture, 7ème.

Par Livrement

bilan lecturePour le titre « bilan lecture » , il faudrait savoir être précise. C’est comme un bilan de lecture, mais la fin de l’année n’ouvre pas la page sur une feuille blanche.

On ne recommence pas à zéro : on s’enrichit et puis on continue. Alors, on va dire que c’est un point (j’aime bien les points : point d’orgue, point du jour, points de suspension, point de mire, point culminant, points cardinaux).

Bien plus que le statut de la guerrière et de « Mes Envies Livresques » , ce billet est tout simplement un point de lecture – annuel. En fait, je préfère manger des mandarines que de faire le point. Mais je viens de finir le dernier kilogramme disponible chez moi. Et puis, en fait, j’aime bien ça (enfin, un peu).

En 2015, j’ai lu 118 livres soit 89 romans et 29 livres graphiques (4 albums, 8 comics et 17 bandes dessinées). 35661 pages au total dont 3263 pages graphiques.

2971 pages par mois, 685 pages par semaine, 97 pages par jour, 4 pages par heure. Ce qui donne 1 livre tous les trois jours ; et tout ça, c’est quand je ne passe pas mon temps à manger des mandarines.

Pour rappel :
2010 : 168 livres, 36386 pages
2011 : 143 livres, 34180 pages
2012 : 125 livres, 29846 pages
2013 : 91 livres, 24921 pages
2014 : 116 livres, 33299 pages

Cette année, il y a deux choses étonnantes, vous savez.

La première tient du fait qu’en cours d’année, j’ai ajouté ‘peu’ de livres dans ma pile à lire ; soit 30% de moins que la plus petite année des cinq dernières. J’ai essayé de fermer les yeux fort fort fort pour voir si ma liste se réduirait toute seule (la réponse est non) ; alors j’ai tenté de peser mon envie de lire tel ou tel titre. Mais j’en suis venue à adopter 89 petits nouveaux.

La seconde, c’est que ces 89 nouveaux livres ont tous été lus. Tous, sans exception. En fait, c’est la première fois, depuis que je tiens ce blog, que cela m’arrive. C’est émouvant. Cela montre que j’ai une volonté de fer (ou en acier en tout cas). J’ai donc grignoté des morceaux de ma pile à lire d’autres millésimes.

Ce qui résulte à une diminution générale de ma PàL. Pas aussi forte que si j’avais fermé les yeux fort fort fort et que cela avait fonctionné. Mais quand même. Et puis, j’ai été aidée. Par les ‘moi’ de mon passé qui ont été tellement fainéantes de vérifier les comptes avec une fréquence plus élevée que celle actuelle. Comme je compte sur mes doigts, il y a des erreurs. Des erreurs de doigts se traduisent par des livres que j’ai oubliés de cocher alors que je les avais lus.

Alors que le point culminant (qu’est-ce que je disais) de 250 titres a été atteint durant 2015, ma pile à lire se chiffre à 89 en ce début d’année. (tout est pris en compte : papier, numérique, romans et livres graphiques) (sauf les guides d’utilisation)

Concernant mes habitudes de lecture, elles restent les mêmes. Du papier et du livre numérique. Avec mon Sony PRS-T1 dont la longévité de la batterie ferait pâlir tous les Readers Nouveaux. Je lis partout – sauf aux toilettes ou en mangeant. Et puis, je m’essaie au livre audio. C’est pratique le livre audio quand il faut avoir les yeux concentrés sur le sol devant ses pieds et pas sur les mots d’une page. Alors je marche, et j’écoute des livres audio. Et vraiment, c’est plaisant.

Après que je vous ai livré tous ces nombres, il est important de dire que le plaisir est surtout de lire. Et puis aussi d’effacer de la page du blog, tous les titres lus l’année dernière.
.
.

Points de lecture annuels : 2ème année, 3ème année, 4ème année, 5ème année, 6ème année.


Classé dans:Vie de bloggeuse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines