Magazine Santé

15 conseils utiles pour arrêter de fumer

Publié le 04 janvier 2016 par Geoffroy08

image-tabac

De nombreux fumeurs souhaitent se débarrasser de la cigarette mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Je ne vais cesser de me répéter : les conseils que vous allez découvrir ne sont pas efficaces sans une réelle motivation. Si vous prenez la décision de finir avec le tabagisme à la légère, vous prendrez beaucoup de temps à la réaliser ou vous n’arriverez jamais à la concrétiser.

Suivez ces quelques conseils; ils pourraient vous aider.

1- Mettez en place un plan et prenez la ferme décision de commencer tout de suite. 

2- Énumérez sincèrement les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer. Ces raisons peuvent être par exemple, des avantages liés à l’arrêt du tabac tels que: avoir plus de santé et vivre plus longtemps pour votre famille; économiser plus  d’argent; avoir une meilleure odeur pour trouver un(e) partenaire plus facilement; être moins fatigué et avoir de l’endurance; etc… 

Mettez ces raisons sur papier et relisez- les tous les jours. Des phrases du genre peuvent être ainsi formulées : ‘’Je vais arrêter de fumer parce que….’’ ; c’est ce qu’on appelle l’autosuggestion, une technique qui fonctionne très bien. 

3- Confiez à vos proches (famille, amis…) votre décision d’arrêter. Dites-leur que dans un avenir très proche, vous risquez de devenir irritable, voire irrationnel, à cause de l’arrêt du tabac. Ainsi, ils vous comprendront et vous aideront. Si vous avez  un médecin qui vous suit régulièrement, informez-le. Certainement, il en parlera à ses collaborateurs et vous aurez un soutien sans réserve de l’ensemble du corps médical. 

4- Fixez une date pour arrêter de fumer et quand arrivera le jour, organisez une petite cérémonie puis annoncez à votre entourage que vous dites adieu à la cigarette. Au cours de celle-ci, n’hésiter pas à fumer votre dernière cigarette. Ce geste vous motivera davantage.

5- Consultez votre médecin et demandez-lui de vous conseiller un programme d’exercices quotidiens. Ce dernier vous aidera à évacuer le stress et à réparer les dommages causés par le tabac pendant  de longues années. Vous pouvez par exemple commencer par marcher une ou deux fois par jour. Vous pouvez aussi pratiquer certaines activités plus physiques 3 à 4 fois par semaine. 

6- La respiration se révèle très pratique dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac. Il faut faire 3 à 5 minutes de respiration profonde tous les jours. Inspirez par le nez lentement et retenez votre souffle pendant quelques 4 à 5 secondes, puis expirez lentement par la bouche. 

7- Recourez à la visualisation  et voyez votre vie en tant que non-fumeur. Fermez les yeux et imaginez-vous refuser les cigarettes que l’on vous offre, refuser à quelqu’un d’arrêter immédiatement de fumer à côté de vous, etc… 

8- Au début, il est difficile d’arrêter brusquement de fumer, mais si vous pouvez le faire c’est tant mieux. Dans le cas contraire,  diminuez votre consommation de cigarettes progressivement. Si vous fumiez vingt (20) baguettes par jour, descendez progressivement à 18, 16, 14, et ainsi de suite chaque jour. Il arrivera un moment où vous aurez deux baguettes à fumer et après cette journée, plus rien. 

9- Essayez de trouver un autre fumeur qui lui aussi nourrit l’ambition d’arrêter de fumer et aidez-vous l’un à l’autre. Puisque la vision est commune tout devient plus facile. 

10- Il est vivement conseillé de boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines de votre organisme.

11- Evitez au maximum d’être en contact avec les fumeurs. Ne vous rendez non plus  dans des lieux qui encouragent ce comportement.

12- Occupez-vous à une activité pendant les moments où vous fumiez; ceci va vous aider à repousser l’envie de fumer chaque fois qu’elle se présentera.

13 –  Au début, il vous sera presque impossible de céder à la  tentation de fumer. Cependant, essayez de détourner vos pensées. Vous devrez également peut-être faire face à beaucoup de problèmes tels que des maux de tête, irritations et toux ;  ce sont là des signes positifs qui montrent que votre sevrage évolue bien.

Pour les éviter, buvez de l’eau, assurez-vous d’avoir les mains et la bouche occupées mais surtout,  n’abandonnez pas à cause de ces signes, car ils vont se dissiper avec le temps. 

14-    La majorité des fumeurs, au début de leur sevrage tabagique, se sentent également anxieux. Pour vous en débarrasser, respirez profondément et allez marcher, ou faire une promenade à vélo. La meilleure façon de traiter le problème est de commencer à pratiquer des exercices physiques.

15-    Essayez toujours d’éviter les endroits qui encouragent le tabagisme et les personnes qui ne vous encouragent pas à  abandonner vos cigarettes ou qui continuent avec cette mauvaise habitude.

Après avoir arrêté de fumer, 35% des personnes prennent un peu de poids. Pour éviter cela, optez pour un programme d’exercices physiques, mangez des aliments sains et améliorez votre mode de vie.

Il est alors temps de cesser de fumer afin de jouir pleinement d’une santé parfaite

Parmi ces conseils, dites-nous ceux que vous avez appréciés !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine