Magazine Santé

La rééducation périnéale à domicile : toujours une bonne idée ?

Publié le 13 juillet 2015 par Frédérique Martin @musclerperinee

Le périnée est un muscle profond, qui entoure l'anus et les organes génitaux, dont l'étendue va de l'avant du pubis jusqu'à l'extrémité du coccyx. Il s'agit d'un muscle peu sollicité, dont la plupart des personnes ignorent l'existence, jusqu'aux premiers symptômes de type incontinence, douleurs pelviennes ou perte d'intensité des sensations sexuelles. Or la rééducation périnéale à domicile permet de renforcer le périnée, afin de prévenir ces différents désordres.

Définition de la rééducation périnéale

Il s'agit d'un ensemble d'exercices, réalisables à domicile, qui vise à renforcer le périnée. Ces exercices s'inspirent de la célèbre méthode Pilates, nom de son inventeur, Joseph Pilates, qui mit au point cette technique au début du 20ème siècle.

La méthode Pilates vise à redonner conscience de son propre corps, par des exercices doux basés sur la respiration et le contrôle, sans à-coups, et exempts de toutes notions de performance. Ces exercices, essentiellement basés sur de la gymnastique au sol, permettent à la fois d'assouplir et de renforcer le périnée, ainsi que l'ensemble du corps. La rééducation périnéale se fait grâce à certains accessoires simples.

Les accessoires utiles à la rééducation périnéale

On parle de rééducation périnéale à domicile, car cette gymnastique douce ne nécessite que quelques accessoires simples. Il convient notamment de se munir d'un tapis de gymnastique permettant l'exécution confortable d'exercices de gymnastique au sol. Il est également recommandé de se procurer un ballon de gymnastique, également appelé Swiss Ball. Il s'agit d'un gros ballon en caoutchouc de diamètre imposant, qui permet de prendre appui dessus dans diverses positions spécifiques, de s'asseoir ou de s'allonger afin de faire travailler efficacement son périnée. Les Pilates Balls, ballons de diamètres plus petits, permettent également d'exécuter de nombreux exercices de renforcement de la zone périnéale. Le Pilates Circle complète idéalement cette série d'accessoires efficaces. Il s'agit d'un cercle de caoutchouc souple de 36cm de diamètre, orné d'une armature de métal, permettant de nombreux exercices. Chacun de ces accessoires est commercialisé avec un cahier d'exercices précis et détaillés.

Les bienfaits de la rééducation périnéale à domicile

La rééducation périnéale à domicile permet tout d'abord à l'esprit de prendre conscience de l'existence de ce muscle qu'est le périnée. Elle permet ensuite de le renforcer et de l'assouplir. Cette rééducation est particulièrement utile pour les futures jeunes mamans en vue d'un accouchement, afin de renforcer cette zone brusquement très sollicitée. La rééducation périnéale est également utile après l'accouchement pour retrouver la tonicité originelle de cette zone anatomique. La méthode permet aussi d'éviter les problèmes de fuites urinaires ou les douleurs survenant à la période de la ménopause. Les hommes souffrant de problèmes de prostate ont également intérêt à pratiquer cette rééducation spécifique.

Les inconvénients d'un travail à domicile

Les inconvénients essentiels de la rééducation périnéale à domicile sont la prise des positions recommandées, ainsi que le dosage de la fréquence et de la durée des séances. Il est impératif de consulter un médecin pour bénéficier de recommandations préalables précises à ce sujet, et pour effectuer un suivi régulier du renforcement de cette zone.

La rééducation périnéale à domicile : toujours une bonne idée ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédérique Martin 1521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine