Magazine Culture

Le comédien Michel Galabru est décédé

Publié le 04 janvier 2016 par Framboise32

michel galabru

Le comédien Michel Galabru est mort. Il avait 93 ans. Il s’est éteint ce lundi matin dans son sommeil a annoncé sa famille.

Il a joué dans plus de 250 films et téléfilms et de pièces de théâtre. Michel Galabru a préparé le Conservatoire National d’Art dramatique. Après trois ans d’études, il obtient un premier prix du Conservatoire. L’acteur est engagé à la Comédie Française le 1er septembre 1950.  Il débute dans George Dandin ou le mari Confondu. Il a interprèté les différents auteurs classiques et modernes : Shakespeare, Marivaux, Molière…. Il y reste jusqu’en septembre 1957  .

Il a débuté en 1951 au cinéma dans Ma femme, Ma vache et moi de Jean Devaivre. L’acteur est devenu très populaire dans les années 60 et 70. Il est connu pour ses rôles aux côtés de Louis de Funès dans la saga du Gendarme de Saint-Tropez ou il interprétait l’adjudant-chef Gerber. Michel Galabru avait alors 42 ans.

Il a obtenu le César du meilleur acteur pour son role dans Le juge et l’assassin de Bertrand Tavernier en 1977.  Au théâtre, il a été récompensé d’un Molière en 2008 pour sa prestation dans Les Chaussettes-Opus 124.

Parmi les nombreux films ou il a joué : Le Viager en 72, La cage aux folles en 78, Papy fait de la résistance en 83, Subway en 85, Room Service en 92 , Astérix et Obélix contre César en 99, Plus récemment , en 2008, il s’est illustré dans Bienvenue chez les Ch’tis de Dani Boon avec sa réplique d’anthologie « C’est le Nord ! ».

En novembre dernier, endeuillé et très affecté par les décès de son épouse Claude (aout 2015) et par celui de son frère Marc (Octobre 2015),   il avait déclaré  dans Libération : « La vie commence à ne plus m’intéresser, j’ai d’ailleurs songé quelques fois à me supprimer, n’y renonçant que faute de courage. Un peu comme pour le reste, moi qui ne suis qu’un lamentable velléitaire, capable de rester des heures à rêvasser ou méditer, assis sans rien faire, repoussant toujours les choses à faire au dernier moment »

Michel Galabru avait alors préféré annuler jusqu’à fin janvier les deux spectacles qu’il devait jouer. L’acteur devait jouer Cancre, un texte autobiographique dans lequel il revenait avec humour sur sa carrière et notamment Louis Jouvet qui fut son professeur au Conservatoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine