Magazine Société

Où irai je en 2016? Après les élections

Publié le 06 janvier 2016 par Dress @lamouka_blog

Après avoir réorienté mon bébé, j'ai décidé de ne plus abordé les sujets politiques, mais plutôt de canaliser mes émotions et lutter contre les problèmes plus palpables comme la situation des jeunes, des jeunes femmes analphabètes etc.

Mais s'il vous plait dites-moi comment je peux fermer les yeux sur ça ? Comment puis-je ne pas parler ? Gaius Kowene m'en voudrait à mort, je peux le parier.

Il m'a un jour dit d'après un sage qu' être neutre c'est prendre parti pour l'oppresseur. Et généralement quand on a peur, on utilise cet argument : je suis neutre.

.@lamouka_blog Un sage a dit: Si tu decides de rester neutre, tu prends parti pour l'oppresseur Cc @muyembe #DRC #Brazza

- Gaïus Kowene (@GKowene) 6 Octobre 2015

Papa m'a dit : halte, ne te mêle pas de ça, parle d'autre chose, mais dites-moi comment je peux ? Je suis désolée je crois que je vais rajouter la rubrique politique, ou pas, je suis désolée je ne peux pas rester bras croisés.

Zuut, je ne me suis pas rendue compte que je ne vous avais pas encore dit de quoi il s'agissait, bon l'article sera un peu long ou pas, ça dépendra de ce que la démocratie m'inspirera.

Je ne vais pas vous faire la genèse de la démocratie ou des relations françAfrique, d'ailleurs là n'est pas la question.

Ici il s'agit de 2016, l'année fatidique, depuis près de 5ans on nous disait déjà qu'en 2016 il y aura de la fumée dans l'air, mais ne m'intéressant pas aux médias et à la politique je n'y comprenais rien.

Je vais donc vous expliquer (vous ne l'ignorer sans doute pas)

En 1997, le Congo a été plongé dans une guerre civile (dont je n'ai plus de souvenirs), mais dont les causes sont connues de tous : le pouvoir.

Après deux mandats officiels du Président actuel et de depuis toujours, il est normalement impossible que Monsieur se représente, du nombre de la limitation des mandats, et compte tenu de son âge, il soufflera sa 73 ème bougie ou plus, je ne sais plus trop.

Qu'est ce qui me tracasse ? Vous allez me demander
Pourquoi je m'inquiète d'où j'irai ou serai en 2016 ?

Les récents évènements qui se sont déroulés à Brazzaville et Pointe Noire, les deux principales capitales du Pays doivent plus que nous (peuple congolais) mettre la puce à l'oreille.

La principale plateforme des opposants le FROCAD n'est pas resté en marge de cette bousculade et a fait comprendre qu'il ira jusqu'au bout.

Comme Gaius l'a dit, ne pas avoir d'avis, rester neutre c'est prendre parti pour l'oppresseur. Mais qui est l'oppresseur ?

Je prends alors la dictature, la tyrannie et la façon de faire comme l'oppresseur, laissant de côté l'être humain qui est derrière ; car je pense que nous devons combattre la façon de faire pas la personne.

J'ai été choquée d'apprendre récemment que les élections présidentielles prévues à la fin du mandat du Président actuel soient anticipées pour le 20 mars (période pendant laquelle il sera encore en exercice de ses fonctions).

Pourquoi cette stratégie ? Pourquoi ? Restera-t-il ? Partirait -il ? Je suis, on est dans le suspense. Nos parents nous rassurent (vous savez ces phrases qu'on entend tous : ohh il n Ya rien, il y aura des petites bousculades mais rien de bien grave, toute façon c'est leur pays, on ne fait pas de la politique nous. Je réponds toujours : mais tu sais papa 90% de ceux qui payent le prix sont toujours les innocents)

On est prudent, on est vigilent, on est sur ses gardes et on flippe quand on entend que notre amie est partie, en pleine période scolaire pour je ne sais où.

Le fait est que la Constitution actuelle a été rédigée par le gouvernement actuel, le fait est que c'est ce même qui l'a changée.

Comme le dit Mamane du Gondwana, on connaît d'ores les résultats de nos élections avant même leur mise en œuvre, Monsieur dit qu'il se présentera en 2016 et il gagnera certainement, mais les principaux opposants seront aussi cléments que nous, la population face à ça ? Quels moyens emploieront -ils ? Seront nous à l'abri ?

Déjà que le monde est en péril comme je le disais.

Si ces Monsieurs opposants décident de se faire entendre au prix de notre sang comme toujours, alors j'ai le droit de m'exprimer avant que ça ne prenne des proportions extravagantes.

Oui c'est une première pour nous d'assister à des soulèvements, ce n'est pas très courant au Congo, mais la fin de l'année 2015 a été marquée par une bravoure de la part des opposants et citoyens que je salue.

Mais l'ultime question qui me revient est la suivante : pour qui et pourquoi tout cela ?

Oui une opposition enfin opposée, mais j'ai bien peur que ce soit une marginalisation de la part de tierces personnes entre le Gouvernement actuel et les opposants et que ces derniers ne soient que des pions dans un jeu d'échecs dans lequel ils ne sortiront que perdants.

Très souvent les motivations restes personnelles, du suivisme, mais très rarement on défend la véritable cause qu'est l'indépendance.

Le Congo aurait - il apprit de ces erreurs du passé ?

Après ces épisodes sanglants d'antan, aucun congolais n'a envie d'avoir sa valise sur la tête pour chercher où il ira en 2016.

Le pacifisme n'existe - t-il pas ? , ne sont-ils pas assez mâtures ? Pour éviter tout bain de sang ?

Je n'ai pas envie de changer de direction en 2016, je n'ai pas envie de trimbaler des valises dans les savanes, je n'ai pas envie de mourir, non je suis trop jeune s'il vous plait, on est d'ailleurs jamais trop vieux pour mourir.

Devrai - je appeler à la sagesse des deux parties ? Devrais-je condamner ? Devrai-je tirer des conclusions ? Je ne sais pas.

Je pense juste que mon analyse devrait et a été je l'espère objectif.

[email protected] pour tout contact


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dress 4753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine