Magazine France

Respect des croyances

Publié le 07 janvier 2016 par Malesherbes

Ces derniers jours, en cet anniversaire des 7 et 9 janvier 2015, des chaînes de télévision ont consacré des émissions  aux attaques, aux attentats, aux événements d’il y a un an. Ces dénominations masquent la réalité des faits : attaques comme attentats peuvent échouer et on ne saurait être plus dans le flou qu’en parlant d’événements. Non, ce qui s’est passé en ces jours  funestes, ce sont des assassinats, des massacres, renouvelés encore sur une plus grande échelle le 13 novembre 2015.

J’entendais l’autre soir une jeune femme fort avenante, dont j’ai oublié et le nom, et la qualité, nous expliquer avec componction que l’on devait respecter les croyances des autres. Comment une personne, d’apparence normale, vraisemblablement douée de raison, pouvait-elle proférer de telles énormités ! Comme ce mot l’indique, par définition, une croyance résulte du fait de croire, de tenir pour vrai, quelque chose qui a paraît-il été révélé, en des temps au naissait l'écriture, une chose à laquelle on ne peut adhérer que par un acte de foi. Le respect d’une croyance s’impose aux seuls qui y croient. Si cette croyance les conduits à se vêtir d’une certaine façon, à observer certains interdits alimentaires, et se soumettre à d’autres règles, libre à eux, mais qu’ils ne viennent pas limiter ma propre liberté.  

Des milliers d’adeptes d’une religion assez largement représentée sur Terre ont actuellement les croyances suivantes : il ne doit y avoir qu’une seule religion possible, la leur ; des milliards d’autres humains n’ont d’autre choix que de s’y convertir  ou de périr  assassinés ; ces mêmes adeptes tiennent les Français contemporains pour responsables des crimes des Croisés, méritant pour cela d’être exterminés ; ces déments n’ont plus qu’un but dans la vie que le Créateur leur a donnée, entraîner dans leur mort le plus d’innocents possible pour se gagner un paradis charnel. Et je devrais respecter ces croyances ?

On rappelle aujourd’hui la mémoire de ceux qui ont été assassinés pour avoir publié des dessins improprement appelés caricatures, car je défie quiconque d’y reconnaître les traits de personnes réelles ou hypothétiques que  jamais aucun contemporain ou personnage historique n’a vues. Une personne insultée ou injuriée peut subir un préjudice. Mais quel dommage ces dessins auraient-ils fait subir à ces êtres supérieurs qui méritât qu’on  prive leurs auteurs de leur vie. Et on entend des irresponsables dire l’œil humide: « ils l’ont bien cherché ! »

Je devrais  donc respecter ces croyances-là ? Crois ce que tu veux dans ta vie, mais pas touche à la mienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte