Magazine Focus Emploi

Lancer votre entreprise : voici pourquoi vous n’arrivez pas à le faire

Publié le 11 janvier 2016 par Kimauclair

En 2015, j'ai donné une conférence intitulée " Je veux me partir en affaires, j'ai plein d'idées, laquelle choisir ? " au Salon Carrière Formation.

À la toute fin, un participant est venu me partager qu'il avait l'argent, l'expérience dans son domaine, le plan d'affaires, son offre de services, etc., mais que jusqu'à présent, il n'avait pas été capable de faire le saut. Plus précisément, il ne savait pas pourquoi et m'a demandé conseil.

Pour être bien franche avec vous, je n'avais pas de réponse exacte à lui donner. Et à de nombreuses reprises depuis, j'ai réfléchi à la question : qu'est-ce qui bloque une personne à se lancer en affaires ? La première réponse que j'ai eue en tête est la peur. La peur que ça ne fonctionne pas, la peur que l'entreprise ne génère pas assez d'argent, la peur de se faire dire non, etc. Pour m'aider dans ma réflexion, j'ai demandé l'avis de mes abonnés sur ma page Facebook. Puis, une de mes lectrices, Élisa Verreault, Agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse pour Option-travail/Carrefour jeunesse-emploi Sainte-Foy, a répondu à mon appel en me proposant de venir à l' Espace Niviti pour échanger sur le sujet.

Notre échange nous a amené à dire que cela allait au- delà de la peur.....

C'est simple. Tout est une question de décision et tout part de vous.

Êtes-vous réellement prêt à lancer votre entreprise ? C'est bien beau avoir la meilleure idée du monde, un MBA, votre plan d'affaires, des ressources, des partenaires à gauche et à droite qui sont prêts à travailler avec vous. Ce n'est toutefois pas suffisant. Est-ce que vous vous connaissez suffisamment pour faire le saut ? Êtes-vous vraiment prêt à prendre des risques ? Que ce soit sur le plan financier ou sortir de votre zone de confort pour aller chercher vos premiers clients ? Êtes-vous prêt à vivre des échecs et à vous remettre en question ? Avez-vous préparé votre entourage afin qu'il puisse vous soutenir si vous devez, par exemple, quitter votre emploi pour entreprendre à temps plein ?

Enfin, outre le fait qu'il faut poser de petites actions et y aller à son rythme, pour entreprendre, il faut être entrepreneur. Bien qu'il existe différents types d'entrepreneurs, c'est un état d'esprit qui, selon moi, n'est pas inné. Par contre, cela se développe. C'est ce qui explique , à mon avis, pourquoi c'est vraiment plus difficile pour ceux qui en sont à leur première aventure. Et ce, peu importe l'âge. De là, d'ailleurs, l'importance de commencer le plus tôt possible le développement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes.

Bonne réflexion !

A+

Lancer votre entreprise :  voici pourquoi  vous n’arrivez pas à le faire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine