Magazine Sport

Premier bilan après 5 jours de compétitions : les favoris sont là…sauf la France

Publié le 11 juin 2008 par Journalsudouest

Les seize équipes ont fait leur entrée dans la compétition. Aucune surprise notable n’est venue s’inviter dans la compétition mis à part peut-être la gifle des Pays-Bas infligée à l’Italie. Les favoris ont tenu leur rang alors que certaines équipes dites faibles, Autriche et Suisse, ont perdu avec les honneurs. La France elle a obtenu un match nul timide face à la Roumanie. Un moindre mal pour l’équipe tricolore qui soigne ses Bleus.
Et viva españa ! L’équipe ibérique est rentrée tambour battant dans cette compétition en infligeant une sévère défaite à des Russes privés de leurs meilleurs joueurs à la défense gruyère. Avec une paire d’attaquant Villa-Torres étincelante, l’Espagne se positionne comme l’un des favoris pour le championnat d’Europe. Comme toujours me diriez vous. Nous sommes tellement habitués à la voir briller en phase de poule puis s’écrouler en phase finale qu’il faut être prudent. Les Pays-Bas est la seconde nation à avoir fait forte impression. Bien qu’aidé par l’arbitre sur un premier but discutable, l’équipe de Marco Van Basten a déployé un jeu alléchant. Amputé pourtant de Robben, Babbel et Van persie, les battaves ont malmené des Italiens que l’on n’attendait pas à ce niveau. D’ailleurs vous confirmez cette tendance dans notre sondage. Pour 66% d’entre vous, les Pays-Bas est la meilleure équipe de début du tournoi. L’Espagne suit en seconde position à 16%.
Le Portugal, l’Allemagne et dans un moindre niveau la Suède ont prouvé qu’il fallait compter sur elles. Gagnant toutes les trois leurs matchs 2-0, ces nations ont les capacités pour se qualifier en quart de finale. Podolski, habituellement remplaçant au Bayern de Munich, a brillé sous les couleurs de son pays. 7% des votants ont été impressionnés par la mannschaft. Le Portugal a produit un jeux léché n’hésitant pas à faire participer ses défenseurs aux actions offensives. Pour preuve le but de Pepe qui a débloqué la partie contre la Turquie. 3% d’entre vous trouve que le Portugal a été l’équipe la plus impressionnante du début du tournoi. Et la Suède, qui a battu les champions d’europe grecs en titre grâce notamment à un superbe but de Zlatan Ibraimovitch. Si l’intériste joue à son véritable niveau, les Suédois peuvent jouer les troubles faites dans cette compétition. Habitués aux places d’honneurs, les nordistes restent de sérieux outsider.
Les flops. Les deux pays organisateurs ont perdu leurs premiers matchs. Relativement éloignés des meilleurs nations, l’Autriche et la Suisse ont joué avec leurs moyens. La Nati a produit un joli football marqué par un manque d’efficacité offensive flagrant. Et ce n’est pas prêt de s’arranger avec le forfait de leur attaquant vedette Alexander Frei pour le reste de la compétition. L’équipe d’Autriche a tenté d’aller vers l’avant malgré un bagage technique limité. Leur seconde mi-temps donne quelques espoirs aux supporters autrichiens.
La France a raté son entrée en compétition, comme d’habitude. L’Italie a échoué et a inquiété dans ce qui faisait sa force : la défense. L’absence de Cannavaro et les latéraux vieillissants que sont Panucci et Zambrotta peuvent pénaliser la squaddra azzura.
Place ce soir à la deuxième journée de la phase de poule. Le Portugal va pouvoir vraiment se mesurer face à des tchèques vainqueurs timides au premier match. Puis les Turcs voudront se racheter face à des Suisses que tout un peuple attend au tournant.

Le résumé du second match sera consultable sur le blog de Sud Ouest 30 minutes après le coup de sifflet final.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine