Magazine

Les royaumes renaissants : un autre advergame communautaire

Publié le 02 juin 2008 par Gregoirelac

Présentation

Je vous présente ici un jeu multijoueur dans lequel l’aspect communautaire a été poussé à son maximum. Il s’agit d’un jeu de gestion de vie médiéval dans lequel il faudra évoluer en se construisant un réseaux de d’amis joueurs ainsi qu’un commerce, une exploitation agricole et une vie politique. Développé par Celsius online en 2004, ce jeu propose une immersion totale dans une Europe occidental du moyen âge où plus de 165000 joueurs ont déjà adhéré.

Système de jeu

Il existe, dans les royaumes renaissants, trois niveaux de respect que l’on devra atteindre en remplissant nos missions. Celles-ci consistent à accumuler du capital, rencontrer les autres joueur, se nourrir, se vétir et développer son exploitation. Il faudra revenir chaque jour au moins 5 minutes pour entretenir son avatar. Plus on gravit les échelons plus les fonctionnalités du jeu ainsi que son intérêt grandit. Nous évoluons dans une interface clair et vite accessible représentée par une carte. Il est possible d’accéder à divers lieux comme une mairie, une taverne… Chacun ayant une utilité propre. Par exemple la taverne nous permet de communiquer directement avec les autres joueurs et d’interagir de différentes manière. On peut notamment offrir des verres à nos compagnons, ce qui est assez sympathique comme ambiance. L’effet se retrouve tout de suite dans la mesure où tous les joueurs sont sociables et accueillants. Les caractéristiques de l’avatar sont proches de celles des RPG. Ainsi notre héros devra développer sa force son intélligence…

Les outils pour fidéliser

Je pense que l’outil principal est la grande sociabilité des joueurs et les moyens mis en œuvre pour la conserver. Il faut pour pouvoir passer le premier niveau avoir la confiance de 3 joueurs. Notre première mission dans le jeu revient à aller discuter avec les joueurs les plus actifs et anciens pour s’en faire des amis.

Il existe un système de parrainage qui à chaque filleul fournit de la monnaie en cadeau. Ce système peut être assez intéressant pour les nouveaux joueurs mais son intérêt décroit avec l’ancienneté du joueur.

Le modèle économique du jeu se base sur l’achat de points de caractéristiques pour l’avatar ou encore à acquérir plus de monnaie. L’interface d’achat est humoristique et permet une bien meilleur approche du processus d’achat pas toujours bien accepté par le joueur.

La promotion

Comme tout jeu communautaire l’intérêt marketing est indiscutable. Une relation longue peut être créée par le jeu entre la marque et le joueur. La marque aura alors une double étiquette celle de fournisseur de produit et celle de fournisseur de jeu distrayant.

Je regrette néanmoins la faible visibilité du site qui ne fait de la publicité que par bannière sur des sites spécialisés de jeux.

Plus d’info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregoirelac 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte