Magazine Culture

Loyle Carner - Tierney Terrace - Delicieuse Musique

Publié le 13 janvier 2016 par Delicieusemusique @delicemusique

Si l'on veut en croire les mots de Corneille (le poète, pas le chanteur), « la valeur n'attend pas le nombre d'année ».
A juste titre, le rappeur sud-londonien Loyle Carner , du haut de ses 20 ans, semble nous envoyer cette affirmation en pleine face. Sur un de ces derniers titres en date, "Tierney Terrace", l'artiste britannique affiche déjà une maturité dans les propos aussi bien que dans sa personnalité musicale.
La meilleure manière, sans doute, de verbaliser le monde musical de Loyle Carner serait d'appréhender l'univers musical véhiculé par la seule chanson de Tierney Terrace : un flow à l'accent british qui s'entrelace autour d'une instru aux beats qui semblent puiser leur source dans une banlieue new-yorkaise. C'est avec cette musicalité hybride aussi bien qu'avec un chant frôlant tantôt le hip-hop, tantôt le slam, que Loyle Carner déverse son flot d'histoire personnelle en abordant sa relation avec les membres de sa famille en étant enfant et, ce, sans la présence d'un père.
L'idiolecte de Loyle est bien plus riche et varié que ce qu'on est donné d'entendre chez certains artistes du même acabit, chaque mot est articulé avec une aisance déconcertante tandis que les rimes ravissent l'oreille. Quelle belle surprise également d'entendre que les percussions doivent sans doute être l'oeuvre d'un batteur de session avec autant de groove et d'énergie dans le maniement du stick que Loyle Carner manifeste dans l'énonciation de son texte. On ne peut, dès lors, que très bien imaginer l'énorme satisfaction que doit procurer l'expérience scénique d'assister à une interprétation de l'artiste londonien accompagné d'un live band.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delicieusemusique 34126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines