Magazine Entreprise

DOCS et souffrance au travail

Publié le 19 juin 2007 par Peaudeb

La souffrance au travail réinterroge le rôle de la médecine et des médecins vis à vis du travail.

Ah qu'il était facile de constater un accident du travail classique. Les faits était Clairs. Monsieur ou Madame X étaient sur leur lieu de travail ou sur le trajet, ils subissaient un traumatisme quelconque, c'était un accident du travail, avec toutes les conséquences qui allaient avec.

caduc_e

La souffrance mentale au travail a longtemps été considérée comme une paresse, une faiblesse de la population concernée elle-même. Une sorte de maladie de résistance au travail. Une forme aiguë de rébellion contre l'employeur et contre le travail. Souffraient ceux qui n'aimaient pas le travail. Mais tout homme doit gagner sa vie à la sueur de son front. Hors de question de laisser faire les paresseux.

Dès lors, le rôle des médecins du travail vis à vis de l'organisation du travail implique un long chemin de repositionnement des acteurs, de leurs croyances, de leurs valeurs. La souffrance au travail donne un rôle à la médecine du travail dans un domaine où elle est peu formée : la neuropsychologie. La souffrance au travail est souvent le fait de salariés qui ne sont pas malades (pas encore) mais qui doivent plier leur cerveau à des méthodes, des exigences inadaptées.

Disons le aussi, souvent, les personnalités qui choisissaient la médecine du travail préféraient  la routine et la non responsabilité médicale dans une entreprise, plutôt que la dure réalité du cabinet.

L'implication des médecins dans l'organisation du travail, au nom du fonctionnement du cerveau des salariés est une voie de pionniers que certains psychiatres ont ouverte. Il faut à la fois du courage, de l'autonomie, de la persévérance, de l'initiative, le goût de la redécouverte d'une nouvelle médecine en pleins développement, celle du cerveau, pour l'emprunter.

Leur métier leur assigne ainsi une nouvelle dimension d'activité, entre le fonctionnement du cerveau et celui de l'entreprise, une charnière entre le management et la médecine. Souvent, ils ne sont formés ni à l'un ni à l'autre.

la Responsabilité Sociale des Entreprises, passe par le cerveau.. des salariés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peaudeb 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte