Magazine Entreprise

L'imaginaire de la crise

Publié le 19 janvier 2016 par Serge Perez @SERGEPEREZ_LAC
Newsletter - janvier 2016
La crise cristallise les grandes peurs de l’entreprise post-moderne.
Au delà de sa réalité économique, sa dimension auto-réalisatrice nourrit les prophéties qui l’accompagnent, l’accélèrent et la prolongent. Chacun est à l’affût des signaux qui l’annoncent. Chacun se croit investi et qualifié pour les interpréter.
La crise sidère, révolte, attriste et plonge l’entreprise dans l’immobilisme et la dépression. Elle impose un changement forcé et imprévu pour tracer une trajectoire nouvelle et incertaine, l’expérience d’un lent processus de reconstruction.
Face à la crise, l’enjeu du dirigeant est de recréer la cohésion.
La crise de l’imaginaire
Comment partager une même conscience de la nécessité du changement, de son urgence, pour favoriser la résilience ? Comment se projeter vers une ambition, une vision à partager, des pratiques professionnelles à réinventer ? Comment mobiliser autour d’un projet commun, et accélérer l’innovation ?
Comment surmonter la crise de l’imaginaire collectif qui empêche de penser demain ?
Réexprimer avec les entreprises leur projet pour demain est un des métiers des Ateliers Corporate. 
Les Ateliers Corporate accompagnent les équipes dirigeantes dans leurs communications stratégiques. Ses consultants élaborent et déploient les opérations de valorisation de leurs projets et de mobilisation des acteurs. Société de conseil en communication indépendante, Les Ateliers Corporate sont dirigés par Serge Perez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serge Perez 44 partages Voir son profil
Voir son blog