Magazine Entreprise

Industrie automobile : Volkswagen s’installera à Relizane

Publié le 20 janvier 2016 par Ouadayazid1
Industrie automobile : Volkswagen s’installera à RelizaneLes constructeurs automobiles se bousculent-ils pour investir en Algérie dans le montage automobile ? D'après les dernières publications et les déclarations des hauts responsables de l'Etat et des patrons des concessions en Algérie, c'est le cas.

En effet, la dernière sortie en date est la déclaration du ministre de l'Industrie et des Mines, M. Abdeslam Bouchouareb, qui est revenu sur les différents projets d'installation des usines automobiles en Algérie, annonçant que les marques telles que Peugeot, Nissan, JAC, Hyundai et Volkswagen sont plus qu'intéressées par le montage de l'automobile en Algérie. A propos du dernier constructeur cité, le géant allemand qui ne cesse de grignoter dans les marchés mondiaux ouvrira en 2017 sa deuxième usine en Afrique après celle de l'Afrique du Sud.

Le ministre de l'Industrie avait annoncé que le constructeur allemand Volkswagen songe à s'installer en Algérie. " Tout porte à croire que cette marque a pris la décision d'ouvrir une usine de montage en Algérie après avoir hésité pendant une certaine période ", a-t-il précisé, selon son PDG Mourad Eulmi, se lancer dans la fabrication de pièces de rechange, a priori ce n'est pas le cas puisque le ministre de l'Industrie affirme que le groupe allemand Volkswagen a l'intention d'ouvrir une usine en Algérie "tout porte à croire que cette marque a pris la décision d'ouvrir une usine de montage en Algérie après avoir hésité pendant une certaine période", dira-t-il.

Une information confirmée par le représentant de la marque en Algérie puisque ce dernier a déposé auprès du ministère de l'Industrie un projet d'investissement dans le montage de véhicules, le lieu retenu est une wilaya de l'ouest du pays, à savoir Relizane. " Le choix de cette région, l'ouest du pays a été imposé par deux raisons, la disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée et notre ambition de développer la région et d'apporter de la valeur ajouté à l'économie nationale ", expliquera le PDG du Groupe Sovac.


Le coût de l'investissement est estimé à hauteur de 170 millions d'euros qui comprend la réalisation de la ligne de montage et l'importation des équipements pour la future usine Volkswagen Algérie. La capacité de production de la ligne de montage VW est de 10.000 unités pour la première année de production en 2017, elle passera par la suite à 100.000 unités cinq ans plus tard à horizon 2022.


L'usine fabriquera trois modèles du deuxième groupe mondial, il s'agit de la Volkswagen Polo Sedan ; Skoda Octavia et Volkswagen Amarok. Il est à noter que le Groupe Volkswagen a validé ce projet de montage et l'Algérie sera le deuxième pays de l'Afrique à accueillir un tel projet du groupe Volkswagen, avec une projection d'exportation d'une partie de la production à moyen terme et qui concernera les trois modèles montés.


Par ailleurs, il est utile de signaler que le constructeur automobile français Peugeot compte s'installer en Algérie avec, également, sa filiale Faurecia pour satisfaire ses besoins de sous-traitance, a indiqué, mardi dernier à Alger, le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb.


" Peugeot viendra en Algérie avec sa filiale Faurecia pour prendre en charge la sous-traitance. Ce qui va nous permettre d'atteindre, dès le lancement de la production, un taux d'intégration appréciable ", a déclaré M. Bouchouareb à la presse en marge d'une rencontre économique algéro-suisse.
Mohamed Mendaci

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/89525


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines