Magazine Culture

10 réflexions [vraiment très] agaçantes quand on décide de changer de régime alimentaire.

Publié le 21 janvier 2016 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Je refuse de me proclamer " végétarienne " car j'ai horreur de mettre les gens dans des boîtes. Et puis entre pesco-végétarien, végétarien, végétalien, fléxitarien et vegan, c'est un coup à se mélanger les pinceaux et dire n'importe quoi.

Disons simplement que l'an dernier, j'avais décidé de changer radicalement ma façon de manger, et de ne plus consommer de viande. Si 2015 a été clairement un échec il faut le dire, cette année, je recommence, avec beaucoup plus de détermination ! Et comme j'en ai légèrement marre des réflexions idiotes de certaines personnes autour de moi, qui ne comprennent pas, et qui ne veulent pas comprendre (alors que je ne force personne à faire comme moi) j'ai décidé de dresser un top 10 des réflexions ultra-agaçantes qui me donnent envie de les bouffer, elles.

~

      Tu sais, l'animal il est déjà mort, alors autant le manger pour qu'il ne soit pas mort pour rien.

C'est sûr qu'à avoir cette logique là, on a qu'à tous manger de la chair animale à outrance, on a qu'à tous porter des manteaux en fourrure de bébé phoque et acheter des sacs en crocodile pour que leur massacre n'eût pas été cause perdue ! 😉

    Ouais mais de toute façon, c'est la mode de devenir végétarien/végétalien/flexitarien/vegan.

Et bien, si la tendance c'est de faire attention à ce que l'on mange, à avoir un minimum de conscience par rapport aux horreurs qui sont faites dans notre dos, d'adopter un mode de vie plus sain, je préfère cette mode là plutôt qu'une autre !

    Tu sais c'est naturel de consommer de la viande.

Et bien à vrai dire, not really. Notre appareil digestif, malgré ce qu'on nous rabâche depuis toujours, a la structure d'un appareil digestif herbivore. Le fait de consommer de la chair animale, c'est culturel. Et puis, au pire, s'il s'agissait seulement d'un lien " chasser-manger " ce serait raisonnable. Là, on a clairement dépassé ce stade.

    Oh tu peux manger un peu de jambon, c'est pas vraiment de la viande.

Ah pardon, je croyais que le jambon, même si c'est transformé, venait du porc, qui pour moi est un animal. Mais après, peut-être que c'est mon imagination 😀

    Faut compenser quand même hein, tu vas avoir des carences.

C'est pas faux. L'an dernier, ayant, changé du jour au lendemain mon alimentation (d'où l'échec cuisant), je me suis retrouvée avec une carence en fer. Mais pour autant, on trouve tout ce qu'on a besoin dans les légumes, les fruits, les légumineuses. Il suffit de manger de tout ! On peut très bien avoir des carences en étant consommateur de chair animale.

    Mais tu sais, les légumes ils poussent dans la terre, ils communiquent même entre eux, qui te dit qu'ils ne souffrent pas ?

C'est vrai, j'y pense pas assez au bien être des légumes. Cette pauvre carotte arrachée cruellement à sa terre, c'est inhumain. Quelle imagination quand on arrive à cours d'arguments... :p

    Quand même, une bonne côte de bœuf là, ne me dis pas que ça ne te fait pas envie ?

Pour ma part, je n'ai jamais été une grande fan de viande. Mais ce n'est pas qu'on aime pas ça et que ça nous fait pas envie, c'est simplement qu'on a fait le choix d'être un peu moins égoïste ! Et à la longue, on finit par être dégoûté du moindre morceau de chair.

    Qu'est-ce que je vais te faire à manger ? T'es chiante toi hein !

Je ne te demande pas de me cuisiner du tofu mariné au sésame avec sa salade de pousses de soja, je te demande simplement de ne pas faire de raviolis au bœuf ou de hachis Parmentier, histoire que je puisse manger au moins l'accompagnement et éviter de mourir de faim

10 réflexions [vraiment très] agaçantes quand on décide de changer de régime alimentaire.

    Et si tu avais que ça à manger tu ferais comment ?

Evidemment que s'il n'y avait que ça à manger, je ne me laisserais pas agoniser, je ne suis pas non plus totalement débile. Mais la question ne se pose même pas, puisqu'il n'y a clairement pas que ça à se mettre sous la dent !

    Mais quand même, t'en as pas marre de manger des graines ?

JE NE MANGE PAS DE GRAINES ! Cette dernière réflexion m'a faite rire, parce qu'elle a été dite avec humour. Mais de nombreuses personnes pensent vraiment que quelqu'un qui ne mange plus de chair animale, va mourir de faim. Je te rassure, il suffit d'ouvrir son esprit, on trouve plein de recettes savoureuses et pas forcément onéreuses qui permettent de manger autre chose que des graines et de la salade ! Preuve en est, ce midi j'ai cuisiné un chili végétarien, et tu sais pas ? C'était délicieux !

~

Voilà, mon instant " je râle mais je vous aime bien quand même " est passé. Je trouve cela bien dommage qu'il y aie encore tant de clichés sur les régimes végé. Surtout que je ne suis pas du tout du genre à aller faire du forcing et à traiter de charognards tous ceux qui consomment de la viande. J'ai conscience qu'il faille beaucoup de volonté à changer une façon de penser bien ancrée dans notre culture. Mais si chacun prenait au moins le temps d'y réfléchir, de parler sans s'énerver, ce serait une grande avancée ! Alors arrêtez de nous traiter comme des extra-terrestres ! Nous ne sommes que des êtres humains plein d'amour !

Et toi, est-ce que tu t'es reconnu(e) dans cet article ?

réflexions [vraiment très] agaçantes quand décide changer régime alimentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines