Magazine High tech

[Test] Terraria sur Nintendo 3DS

Publié le 21 janvier 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Terraria sur Nintendo 3DS, les plus, les moins, en passant par l’optimisation pour console portable, tout est dans le test !

Terraria nous revient pour compléter la liste des plateformes sur lesquelles il est disponible, à savoir Nintendo 3DS, alors oui vous allez me dire que ce titre n’est non plus sur Wii U mais ça ne saurait tarder puisque celui-ci y est prévu pour début 2016. Patience joueur adepte du GamePad, patience.

test Terraria Nintendo 3DS

Pour se remettre dans le bain, où tout simplement pour vous qui ne connaissez pas le jeu, Terraria c’est de la survie, du minage, du craft, en bref un Minecraft-Like en 2D, dans lequel vous êtes lâché dans un monde généré de façon aléatoire. Votre but sera bien évidemment de construire un abri et partir en quête de ressources. Même principe que dans Minecraft ( si vous ne connaissez pas il faudrait tout de même songer à sortir de votre grotte ), une fois la nuit tombée, des monstres apparaîtront et ne tarderons pas à vous rendre visite. De l’exploration, de l’exploration et encore de l’exploration, pour dénicher ressources rares et upgrader votre équipement pour enfin réussir à vaincre les boss du monde. Pour résumer..

2011, c’est l’année où Terraria débarquait sur nos PC, véritable succès à l’époque malgré la présence de Minecraft, le titre s’est vendu tout de même à plus ou moins 200 000 exemplaires en une semaine. Terraria s’est porté sur diverses autres plateformes, la quasi-totalité à vrai-dire, si ce n’est sur les consoles de chez Nintendo, depuis quelques temps on peut donc l’avoir sur notre console portable Nintendo 3DS, pour le bonheur des fans, après tant d’année la communauté est toujours aussi présente autour du jeu, que ce soit sur PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PS Vita et même les appareils mobiles sous iOS, Android et Windows Phone ! Restera donc la Wii U, en attendant la sortie de nouvelle consoles où le titre s’exportera peut être dans un futur sur ces dernières, c’est tout le malheur qu’on peut leur souhaiter.

test Terraria Nintendo 3DS screenshot 1

Niveau optimisation pour console portable, qu’est-ce que cela donne concrètement un Terraria ? Habitués à d’autres supports nous constatons, malgré les limites de la Nintendo 3DS que les heures de jeu et d’engouement sont présentes, l’addiction est présente c’est donc un portage réussi ! On notera simplement l’étroitesse des cartes comparés à la version PC, bien évidemment ici nous sommes sur une console portable ne bénéficiant pas des mêmes capacités qu’un ordinateur, ici vous retrouverez donc des map mesurant 1750 x 900 maximum, ce qui est tout de même très raisonnable et permet, comme dit plus haut, des heures de jeu.

test Terraria Nintendo 3DS screenshot 2
test Terraria Nintendo 3DS screenshot 4
test Terraria Nintendo 3DS screenshot 3

Qui dit Nintendo 3DS dit double-écran, comment ces derniers sont utilisés ? Instinctivement vous retrouverez les objets les plus importants sur l’écran inférieur, objets les plus utilisés à sélectionner à votre convenance pour votre confort, tout étant interchangeable selon vos besoins. ( Pioche, torches, épée etc. ) Ce même écran vous servira également pour construire de façon plus précise et plus détaillée, et il est vrai que je l’ai utilisé à outrance tant mes talents d’architectes sont inexistants, c’est sous forme de raccourci que vous accéderez à ce panneau, vous aurez également la possibilité de visionner votre inventaire avec les boutons L et R de votre Nintendo 3DS, ce qui rend la navigation tout de suite plus simple, bon point ! L’écran supérieur étant tout simplement et en toute logique l’écran vous permettant de suivre votre aventure, de voir quand l’on vous attaque lâchement où quand vous chutez d’une hauteur trop importante, par exemple..

test Terraria Nintendo 3DS screenshot 8
test Terraria Nintendo 3DS screenshot 6
test Terraria Nintendo 3DS screenshot 7

Terraria c’est un jeu solo mais pas que, comme les autres versions il dispose également d’un mode multijoueur, pour peu que vos amis soient munis d’une version du jeu sur leur console 3DS. C’est donc de 1 à 4 joueurs. Cela dit en passant vous aurez la possibilité de vous créer jusqu’à 3 personnages et 3 mondes différents, et ça c’est un bon point, on n’en espérait pas tant.

A force de dire 3DS on en vient à la petite déception, plutôt logique et loin d’6etre dramatique au final, la console Nintendo 3DS est bel et bien muni de la 3D comme vous le savez, mais en aucun cette particularité ne pourra être exploité sur Terraria puisque ce dernier est en 2D, n’essayez donc pas de l’activer, cela ne changera rien, mais au final, en a-t-on réellement besoin ?

test Terraria Nintendo 3DS packshot

Pour plus d’informations à propos du titre il y a également le site officiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog