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Transports parisiens, les uns à grande et les autres à petite vitesse…

Publié le 19 juin 2007 par Jean-Paul Chapon

Malgré le second tour des législatives, cela ne vous aura certainement pas échappé pour peu que le sujet vous intéresse, le tram des Maréchaux passe à la vitesse supérieure. La mairie de Paris a bien choisi la date et publié le 13 juin dernier un communiqué de presse triomphant Tramway T3 : un franc succès . Et d’annoncer une augmentation de la vitesse commerciale, de 16 à 18 km/h, et une réduction du temps de parcours théorique qui du Pont du Garigliano à la Porte d’Ivry passera de 29 à 26 minutes !

Cela ne vous aura certainement pas échappé pour peu que vous preniez le RER A le matin pour aller travailler, en ce moment ça rame ! La RATP a annoncé bien plus discrètement (merci au Parisien d’être le seul média de proximité) que ne la fait la mairie de Paris. RER A : trafic légèrement réduit aux heures de pointe du matin et du soir jusqu’au vendredi 22 juin. Un incident sur un câble d’alimentation électrique perturbe le service, résultat 4 trains sur 5 aux heures de pointe. La RATP bon prince précise que « le service des trains est assuré normalement sur l’ensemble de la ligne A du RER en dehors de ces plages horaires. » Dommage, c’est au moment où en a le plus besoin que le service n’est pas assuré à 100%. Du coup, c’est un peu comme un jour de grève… sans la grève. Service minimum. Hier matin, ce n’était pas le service minimum, et cela ressemblait plutôt au déni de service : une heure pour aller de Fontenay-sous-bois à Auber, un trajet qui en temps normal (notion de plus en plus difficile à appliquer aux transports en commun parisiens) ne prend que 15 minutes ! Les écrans jaunes indiquent que « suite à divers incidents, le trafic est perturbé sur l’ensemble de la ligne ». Comble de « malchance », la ligne 1 était également « perturbée ».

En fait à Paris, il faut vraiment habiter entre la Place Balard, et la Porte d’Ivry pour se déplacer avec bonheur. Pour les autres, tant pis pour eux. Ils n’avaient qu’à se loger ailleurs. Vive la capitale et son ouverture sur la banlieue ;-) Le Tram T3, c’est un peu l’effet TGV, l’arbre de mai, tout beau tout neuf, qui cache les misères de la forêt des arbres usés, fatigués, surchargés. Mais le T3 permet d’épater la galerie. Regardez comme il est beau, comme il va de plus en plus vite, avec son « nez résolument urbain ».

Ce matin la saga du tram des Maréchaux reprend dans le Parisien (édition de Paris) qui nous apprend que Denis Baupin, l’adjoint Vert aux transports du maire de Paris Bertrand Delanoë, a annoncé hier, lors de la première réunion publique sur le prolongement que le tram T3, que celui-ci passerait par Nation. Raison annoncée, une étape est nécessaire en cas de problème technique, plutôt que le tracé continue auquel était plus favorable la mairie de Paris. Donc Nation avec interconnexion avec le métro et le RER A. Intéressant pour un tram qui est présenté comme un trait d’union entre Paris et la banlieue. Car après tout, pourquoi ne pas avoir fait ce bout de tronçon à Saint-Mandé, sur l’esplanade du Maréchal Joffre, ou mieux encore à Vincennes : correspondance RER A et ligne 1 ? Ah oui, la banlieue, toujours la banlieue. Elle attendra, elle a l’habitude. Elle pourra même aller donner des idées à la RATP sur le site que cette dernière a mis en ligne, avec l’aide d’une grande agence de communication parisienne, pour recueillir de bonnes idées pour les transports publics de demain. Vous-et-la-Ratp.net nous pose, sans rire, la question suivante : Vous comment voyez vous les transports publics de demain ? Vu les coûts de cette agence, la RATP aurait pu faire une grosse économie en lisant la réponse que les usagers donneraient si ses agents venaient poser directement la question le matin aux usagers de la ligne A du RER ou la ligne 13 du métro. Les transports publics de demain, nous les voyons bondés, surchargés, étouffants, en retard, pas fiables, etc…


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